Le livre a été lancé le 1er décembre dernier
Un premier roman alliant suspense et émotions pour un citoyen de Vaudreuil-Dorion
Malgré un quotidien professionnel chargé et sa vie de famille aux côtés de sa femme et de ses trois enfants de 14, 12 et huit ans, Cédric Léveillé a décidé en mars 2022 de se lancer dans un nouveau défi. Le passionné d'écriture depuis l'adolescence a commencé en mars dernier, avec l'appui et les bons conseils de sa tendre moitié, l'écriture de son tout premier roman: L'éveil de Némésis.
Le 1er décembre dernier, il procédait au lancement officiel en format numérique et papier de ce premier ouvrage. « Je n'y crois pas encore. On en retrouve un exemplaire à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion et je suis sur un petit nuage depuis que je l'ai vu. C'est spécial de tenir son livre dans ses mains et de voir son nom sur la couverture. J'ai toujours aimé écrire alors c'est un accomplissement qui me rend bien fier», précise le résident de Vaudreuil-Dorion depuis 14 ans.
Un roman de meurtres et d'espionnage
L'oeuvre de fiction allie suspense et émotions. « C'est une histoire d'espionnage et de vengeance dans laquelle on retrouve deux personnages principaux évoluant à Montréal et qui ne sont pas reliés. Michael Thompson habite les Laurentides et on comprend que ce n'est pas son vrai nom. Sa femme est assassinée et son enfant est enlevé et il est le seul survivant. Il tente alors de comprendre qui les a attaqués, pourquoi et surtout si cela est lié à son passé?», résume-t-il.
De son côté, Leila Salloum est une jeune analyste américaine de la CIA, qui est suspendue de ses fonctions et qui décide de mener sa propre enquête. « On suit aussi en parallèle une intrigue qui se définit comme une opération militaire en Afrique et qui ne semble, pas au début, liée au reste de l'histoire ou aux personnages. Toutefois, à la fin, tout s'emboîte », ajoute-t-il tout en s'assurant de conserver un voile de mystère.
Pourquoi le nouveau auteur a décidé de se tourner vers l'écriture? « J'ai toujours aimé écrire, mais je n'ai jamais été assez persévérant pour le faire de façon soutenue. Dans les faits, j'écris depuis que j'ai 16 ans. L'actualité m'inspire beaucoup et j'ai passé mon adolescence dans une maison où la télé était toujours allumée sur des chaînes d'informations en continu. En vieillissant, j'ai moins eu le temps de me consacrer à ce loisir avec le travail à temps plein et les enfants. J'ai décidé de m'y remettre en mars dernier parce que j'étais tanné d'écouter la télé (rires)», image-t-il.
Plutôt que de passer son temps libre devant la télé, M. Léveillé l'a investi dans l'écriture de son roman, dans le plus grand secret pour commencer. « Je n'étais pas certain de mener le projet à terme, donc je ne l'ai pas dit à personne sauf à ma femme. Par la suite, je l'ai faire lire à quelques amis qui m'ont conseillé de poursuivre dans cette voie. C'est là que j'ai compris que j'avais une bonne histoire entre les mains pour aller jusqu'au bout.»
Depuis mars, il a consacré une dizaine d'heures par semaine à L'éveil de Némésis. « Ce n'est pas évident avec des enfants. Il faut se mettre dans un certain état d'esprit pour pouvoir écrire. J'ai eu un excellent support de ma femme dans tout ce processus», reconnait-il.
Quelques collaborateurs pour concrétiser le projet
Pour mener à bien son rêve, M. Léveillé a eu recours au service d'un infographiste pour la mise en page et les pages couverture du roman. « J'auto-édite moi-même mon livre. C'est un nouveau monde pour moi, mais grâce à Amazon, je peux tout faire tout seul. Des amis m'ont aidé pour corriger le livre. Ce n'est pas parfait, mais je suis très fier du résultat final. L'auto-édition est un monde en soi. Fort heureusement, il existe plusieurs groupes Facebook et sur Internet sur le sujet (rires)», confie-t-il.
Lancera-t-il un second roman prochainement? « En fait, j'ai assez d'idées pour faire de ce premier livre une trilogie. Je vais bientôt commencer le deuxième tome. Je ne l'ai pas fait dans un but commercial au départ, mais j'ai vendu 55 exemplaires en date d'hier et je suis emballé. Je vis à travers mes personnages et je suis impatient de poursuivre leurs aventures dans un 2e tome et un troisième. J'essaie vraiment de rendre mon récit le plus crédible, vivant et réaliste possible pour le lecteur.»
Quelle partie du processus créatif a-t-il préféré? « Définitivement écrire et bâtir quelque chose. Partir d'une idée et la pousser plus loin pour qu'elle évolue en quelque chose d'insoupçonnée. Par exemple, je n'ai pas planifié la fin de mon livre, elle s'est imposée d'elle-même au fil de l'écriture. J'ai vraiment hâte de recommencer à écrire », mentionne-t-il.
Quel est le conseil à suivre pour les gens qui aimeraient eux aussi avoir leur nom sur la page couverture d'un roman un de ces jours? « De prendre son temps pour construire l'intrigue. Lance toi, mais prend le temps de te relire et de te recorriger. L'écriture est un beau médium et tous les services sont maintenant accessibles en ligne pour tenter l'expérience par soi-même», conclut-il.
Les personnes intéressées à découvrir L'éveil de Némésis peuvent s'en procurer un exemplaire à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion. On peut aussi en faire l'acquisition sur Amazon au coût d'environ 18$ via ce lien: https://www.amazon.ca/dp/B0BNV4R572ref_=cm_sw_r_apan_dp_6FHAJ48FHB488D9XWK5R en version papier.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Ce livre est très bon et je le recommande
Merci