Jiana Saad signe son second livre : BAM
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Après un premier livre consacré à la vie de sa mère, Jiana Saad publie son second livre : "BAM". Une méthode bien-être alliant exercice physique, santé mentale et recettes dont les premières ventes aideront à recueillir des fonds pour les femmes victimes de violence conjugale.
Jiana Saad est une personnalité engagée dans Vaudreuil-Soulanges. Parce que, quoi qu'elle fasse, la transmission est le fil rouge de sa vie et de chacune de ses actions. Chez elle, tout doit faire sens. Tout doit faire oeuvre utile.
Ainsi, nous l'avons connu comme professeure d'anglais au Chêne bleu ou comme coach Fitness (Pincourt se souvient encore de son Zumbathon). Et lorsque le trauma de la guerre de son enfance au Liban a ressurgi sous forme de stress post-traumatique, elle a là aussi tenu a transformer la douleur en transmission : en écrivant l'histoire de sa mère (son premier livre "Je suis Rima, analphabète, et j’écris mon livre") et en se servant de son vécu pour prendre la tête de manifestaion en soutien au peuple ukrainien.
Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que son second livre "BAM" est lui aussi tourné vers les autres.
Plus qu'un livre, la recette du bonheur
Il y a quelques mois, Jiana Saad s'est sentie submergée. Submergée d'émotions. Submergée d'informations. Elle a lors ressenti le besoin de se retirer du tumulte de nos vies modernes.
"Pendant un mois, je me suis plongé dans une forme de silence. Je me suis retirée des réseaux sociaux. Et cela m'a vraiment été salutaire parce que, à rester figé sur nos écrans à regarder la vie des autres, on en oublie de vivre la nôtre. En m'isolant, j'ai redécouvert l'essentiel. J'en ai fait une méthode et aujourd'hui un livre."
L'essentiel c'est B.A.M. : Bouger - Apprendre - Manger.
"Prendre soin de sa santé, de son moral et de son estomac. Je souhaite inciter le lecteur à mettre en oeuvre de saines habitudes. Pour moi, ce sont les ingrédients du bonheur." précise l'autrice.
Un concept simple qu'elle décline déjà depuis deux ans sous forme de mouvement et depuis plusieurs mois dans une série de conférences et d'ateliers en milieu professionnel.
Un concept qui marche, car, en appliquant sa propre méthode, Jiana, qui n'avait jamais couru de sa vie a été capable de participer à un Ultratrail et un demi-marathon ! Surtout, Jiana a retrouvé un équilibre.
"C'est aussi simple qu'efficace. Sur une période de 28 jours, je vous propose 15 minutes d'activités par jour, pour vous : 5 minutes pour bouger, 5 minutes pour apprendre, 5 minutes pour cuisiner."
Concernant la partie physique, Jiana Saad a pensé à ceux qui ont besoin de support visuel. Pour eux, elle a réalisé des capsules vidéos accessibles gratuitement à l'achat du livre.
Un livre pour soutenir les femmes victimes de violence conjugale
Écrire un livre, partager son expérience c'est déjà bien, mais ce n'est certainement pas suffisant pour celle que chacune de ses actions sert la communauté.
Ainsi pour tout achat avant le 20 décembre, Jiana reversera 5$ par livre vendu à la Fédération des maisons d'hébergements pour femmes victimes de violences conjugales.
"Ma mère et moi en avons été toutes deux victimes. Un mari pour elle. Un père pour moi. Alors si je peux contribuer à avoir une vie meilleure, ce serait pour moi le plus beau des cadeaux pour le temps des Fêtes. Si je peux les aider à recevoir le soutien dont ma mère aurait eu tant besoin, c'est une évidence pour moi."
Vous pouvez dès aujourd'hui vous procurer le livre de Jiana Saad sur Amazon.ca et ainsi participer à la collecte en faveur des victimes de violences conjugales. Faites vite, l'opération se termine le 20 décembre.
Jiana Saad est une personnalité qui compte parce que, pour paraphraser Julien Clerc, Jiana Saad est une personnalité... utile.
À lire également :
EXCLUSIF: Jiana Saad, l'histoire d'une survivante de la guerre
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.