Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq artistes de ce territoire y prennent part

La 5e édition de TRACE de retour en 2023 dans le Suroît

durée 14h54
30 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La 5e édition de la démarche artistique TRACE qui signifie Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence sera de retour en 2022-2023. C'est ce qu'a confirmé ce mercredi le Conseil des Arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges qui mettra en lumière, par le biais de cette initiative, le talent de cinq artistes féminines domiciliées dans la région du Suroît. 

Grâce à l’engagement soutenu des partenaires au programme, ce sont cinq artistes en émergence qui prendront part à l’aventure TRACE au cours des prochains mois. Les voici: 

1) Chantal Bourque de Vaudreuil-Dorion exposera ses oeuvres au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges;

2) Maryse Harvey de Salaberry-de-Valleyfield va exposer à la Galerie Marie et Pierre Dionne de Beauharnois;

3) Émilie Parent des Cèdres va exposer ses toiles en solo à la Maison Trestler; 

4) Estelle Parynzewski de Beauharnois fera rayonner son talent au Café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield;

5) Stéphanie Viens de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot va exposer au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. 

Notons que le partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry se poursuit pour une deuxième année consécutive. Quant au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à la Maison Trestler et au Pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date continue. Ainsi, ce sont trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et 2 artistes de Beauharnois-Salaberry qui présenteront leur exposition solo à compter de mars prochain. 

« Le projet Trace répond parfaitement aux engagements de la MRC de Beauharnois-Salaberry d’accroître la visibilité de la relève artistique et de soutenir une expression artistique diversifiée sur le territoire. » Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence 

Conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacune des artistes sélectionnées bénéficiera des services d'une commissaire d'exposition professionnelle afin de préparer l'exposition solo qu'elle présentera dans un des cinq lieux partenaires.

En plus de l’exposition, chaque lauréate aura droit à une séance photo professionnelle, et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS.Les services offerts à chaque artiste lauréat(e) dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de 2000$, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650$.

La commissaire du projet TRACE, Chantal Séguin, s'est dite fière d'être impliquée dans cette 5e édition de la démarche. « Je suis toujours très heureuse d’être la commissaire de ce projet de la relève en arts visuels qu’est « TRACE ». Chaque année, nous découvrons des artistes émergents, qui, grâce aux formations et expositions solos du projet, se dirigeront, avec plus d’assurance, vers le statut professionnel ». 

« Au CACVS, nous croyons beaucoup à la relève et sommes heureux de soutenir le processus de création artistique de celle-ci en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs des secteurs municipaux et sociaux. Je remercie les lieux de diffusions du territoire pour leur engagement continu envers le programme TRACE. Je félicite les artistes sélectionnées et j'invite l'ensemble de la population à visiter les cinq expositions dès mars 2023 » , conclut Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h49

En 2024, le MUSO fracasse des records de fréquentation

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) fracasse les records de fréquentation en 2024 avec pas moins de 5960 visiteurs, une performance encore jamais atteinte en près de 45 ans d’histoire! Un bilan exceptionnel « C’est plus de 2000 visiteurs qu’en 2023, année déjà marquée par le renouveau et l’effervescence de notre institution muséale. Je ...

durée Hier 8h00

Le Fleurdelisé : Héritage et identité du Québec

C’est le 21 janvier 1948 que le célèbre « Union Jack » britannique est remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Pour la première fois de son histoire, le fleurdelisé flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, marquant un ...

18 janvier 2025

Star Académie : Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion est choisie

Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion se joint officiellement à la cuvée 2025 de Star Académie. En effet, quatre candidats, dont la jeune Vaudreuilloise-Dorionnaise, ont obtenu leur laissé-passé lors de l'émission, En route vers Star Académie, diffusée ce jeudi sur les ondes de TVA. Laurence posera conséquemment ses valises dans la nouvelle ...

app-store-badge google-play-badge