Janette et ses filles
Un nouveau documentaire féministe produit par Eric Ruel
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
La Ruelle Films, la maison de production du pincourtois Eric Ruel, présente un deuxième film en moins d’un mois ! Après Je vous salue salope, le documentaire Janette et Filles, sera diffusé le 12 octobre à Télé-Québec.
La proximité de ces deux sorties est tout sauf un hasard tant les deux films, explorent une seule et même veine : celle du combat pour la liberté, l'émancipation et la reconnaissance des femmes. Co-réalisatrice de Je vous salut salope au temps du numérique, Léa Clermont-Dion est également à manoeuvre de ce nouveau documentaire :
« Après m’être plongée dans la cyberviolence faite aux femmes, j’avais envie de mesurer le chemin parcouru par les femmes à travers l’histoire de Janette Bertrand. L’histoire de Janette est inspirante et doit être partagée à une nouvelle génération alors que des menaces planent sur certains droits acquis. »
En effet, Janette Bertrand est un exemple pour toute une génération : « J’ai 97 ans et toute ma vie je me suis battue pour l'égalité des sexes, affirme Janette Bertrand. Je me suis battue pour que mes filles ne vivent pas dans la noirceur. ». Dans ce film, Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier, Kim Lizotte, Claudia Larochelle, Régine Bertheau, Chris Bergeron et Gabrielle Boulianne-Tremblay témoigneront de l'impact sur leur propres parcours de cette icône féministe.
« Ce documentaire est pour nous un devoir de mémoire essentiel, affirme la productrice et co-scénariste du film Guylaine Maroist. Qui de mieux que Léa pour plonger dans le passé de cette pionnière? Elle a relevé le défi avec brio et réalisé une œuvre à la fois émouvante et lumineuse qui a le mérite de transmettre le legs de Janette à une nouvelle génération. Pour la suite du monde. »
Pour la maison de production d'Eric Ruel, c’est un retour aux sources : Janette et filles s’inscrit ainsi dans la lignée des documentaires d’archives de la boîte, qui a notamment produit le thriller documentaire Expo 67 : Mission Impossible, le film Jukebox : un rêve américain fait au Québec et la série J’ai la mémoire qui tourne faite à partir de films amateurs 8mm.
Janette et filles est un documentaire en images et en mots d'hier et d’aujourd’hui, une heure d'Histoire avec un grand H et d'Amour avec un grand A, pour ne rien oublier et surtout ne jamais cesser d'avancer.
Un morceau de notre histoire à découvrir demain, à Télé Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.