La chanteuse a lancé un nouvel album il y a quelques mois
Un deuxième extrait pour Marie-Pierre Leduc dès demain
C'est demain, en ce mardi 13 septembre que l'autrice-compositrice et interprète de Salaberry-de-Valleyfield, Marie-Pierre Leduc sort un nouvel extrait radio intitulé Notre histoire et, dans la foulée, un vidéoclip. Le projet a une saveur très locale puisqu'il a été tourné à deux endroits sur le territoire municipal. Entrevue avec l'artiste qui vit de sa passion depuis plusieurs années déjà.
« Le clip a été tourné en une journée dans le grenier du Cégep de Valleyfield et au parc des îles-de-Saint-Timothée. À l'origine, cette chanson devait être le premier extrait de mon nouvel album Le temps que passe la tempête à être envoyé aux radios, mais il est finalement le second après Dis-le moi. Le vidéoclip date donc de l'automne passé, soit en octobre 2021 et j'avais hâte de le faire découvrir», raconte-t-elle d'entrée de jeu.
La pièce Notre histoire a été écrite en pleine pandémie et reflète bien l'état d'esprit collectif dans lequel les gens se trouvaient à cette époque. « Tout le monde, y compris les artistes, se questionnaient beaucoup. Il fallait se réinventer et plusieurs avaient l'impression d'être au coeur d'une tempête. C'est ce que je voulais transposer dans ce morceau. Le refrain parle de ça, tout en partageant un regard positif sur l'avenir», ajoute-t-elle.
Afin d'illustrer cet état d'esprit de chaos, de désordre et de questionnements, la chanteuse et son équipe se sont mis en quête d'un lieu pour tourner le vidéoclip. C'est donc dans le grenier du Cégep de Valleyfield que le tournage a pris place. « Il fallait trouver un endroit qui symbolisait bien ce qui se passait dans notre tête pendant la pandémie et le Cégep a gentiment accepté de nous accueillir.»
Le talent local en vedette dans Notre histoire
Fidèle à son habitude, Marie-Pierre Leduc a travaillé avec les frères Cédrick et Xavier Provost pour la réalisation de ce vidéoclip qui la met en vedette. « Les gars ont une entreprise à Beauharnois et c'est vraiment agréable de les côtoyer pendant une journée entière. Pour ce projet, nous avons débuté le tournage à 9h le matin et terminé vers 22h-23h le soir», mentionne-t-elle.
Un extrait qui joue en Europe
Si Dis-le moi, le premier extrait du nouvel album de Marie-Pierre Leduc, a assez bien fonctionné à la suite de sa sortie sur les différentes plateformes et joue même en Europe, le titre ne s'est pas rendu sur les grandes radios commerciales du Québec.
« Malheureusement, aucunes grandes stations de Montréal ne l'a joué sur ses ondes. C'est donc ce que l'on souhaite réaliser avec ce nouvel extrait. Pour ce faire, nous avons opté pour une nouvelle stratégie qui pourrait nous permettre d'atteindre cet objectif», confie-t-elle.
De concert avec Disques Artic, qui la représente désormais, et ses collaborateurs dont son complice Michel Roy, Marie-Pierre accepte d'ajouter un petit quelque chose dans les refrains de cette nouvelle pièce avant de l'envoyer aux radios. « En spectacle, lorsqu'on la joue, mon batteur fait un train beat différent que celui que l'on peut entendre sur l'album. Il est plus rythmé. De l'avis de notre pisteur radio, ce type de musique est plus recherché et compte plus d'amateurs dans les radios, on a décidé d'ajouter ce train beat en modifiant la piste de batterie pour en faire une version plus radiophonique. La nouvelle version a aussi ajoutée au clip. »
Quels projets meubleront les prochains mois de Marie-Pierre Leduc? « Je poursuis mes engagements en solo avec le St-Hubert de Salaberry-de-Valleyfield. Nous sommes aussi en processus d'inscription à l'événement Rideau 2023 qui se tiendra à Québec en février 2023. L'activité regroupe plusieurs diffuseurs de talents de la province et on peut s'y rendre pour présenter un projet ou un artiste. Ce serait une belle opportunité pour nous pour se créer plus de contacts», conclut-elle.
Les curieux qui souhaitent visionner le vidéoclip de Marie-Pierre Leduc peuvent se rendre sur sa chaîne Youtube où une Première est prévue pour demain matin, ce mardi. On peut aussi suivre la chanteuse sur sa page Facebook officielle au: https://www.facebook.com/mariepierre.leduc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.