Sortie en salles aujourd'hui
"Je vous salue salope" le nouveau documentaire choc produit par Eric Ruel
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Un titre-choc pour un film qui ne l'est pas moins. "Je vous salue salope" produit par le résident du Suroît Eric Ruel est une plongée dans la misogynie à l'heure des réseaux sociaux. Et la plongée est profonde.
Dès les premières images, on aimerait se dire qu'il s'agit d'une fiction. Que tout cela n'a pu sortir que de l'imagination fertile d'un producteur passionné. Mais non, tout ceci est réel. Tristement réel.
Si la misogynie est tout sauf un phénomène nouveau, l'avènement des réseaux sociaux lui a donné une tout autre dimension. Chacun est devenu son propre média et il ne suffit plus que d'un clic pour déverser sa bile, courageusement dissimulé derrière son pseudonyme. En se faisant cyber, le harcèlement est devenu industriel.
Pour Éric Ruel, produire ce film est bien plus qu'un simple acte cinématographique : "Si vous tenez à ce que les droits des femmes ne reculent pas, comme on le voit aux États-Unis, vous devez voir ce film. Nous voyons présentement une génération quasi complète de filles et jeunes femmes qui décident de ne plus s’exprimer publiquement de peur d’être la cible de misogynes et autres personnes malveillantes. Pouvons-nous accepter cela comme société? Voir le film, c’est participer à la conscientisation collective et contrer les cyberviolences. Assez, c’est assez."
Réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, le documentaire "Je vous salue salope" réuni quatre femmes, réparties sur deux continents, racontent l'enfer du cyberharcèlement :
- Laura Boldrini, ex-présidente du parlement italien;
- Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine;
- Marion Séclin, comédienne et Youtubeuse française;
- Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe.
Pourquoi ne s'intéresser qu'aux femmes ? Bien sûr, il y a aussi des hommes victimes de cyberharcèlement. Mais ils restent largement minoritaires, car, comme pour tous les phénomènes de ce genre, les femmes sont toujours les premières à trinquer.
Pour comprendre le phénomène de la misogynie en ligne, les réalisatrices sont allées jusqu’au cœur la Silicon Valley pour y rencontrer Donna Zuckerberg, spécialiste des cyberviolences faites aux femmes… et sœur du fondateur de Facebook.
Au-delà du documentaire
"Je vous salue salope" c'est aussi une campagne de sensibilisation avec une pétition en ligne, des conférences, des ressources pour aider les victimes et tous ceux qui seraient témoins d'une telle situation.
"Nos visées sont grandes. Il n’est pas anodin que nous lancions le film en pleine campagne électorale. Nous allons nous assurer que les aspirants candidats et candidates à la présente élection se positionnent et agissent maintenant. Nous invitions d’ailleurs le public à participer à l’initiative #StopLesCyberiolence et qu’ils signent la pétition en ligne stoplescyberviolences.ca." précise Éric Ruel.
Diffusé dans les salles de cinéma québécoises dès maintenant, "Je vous salue salope" est plus qu'un documentaire. C'est un cri. C'est une preuve. C'est un appel aux consciences et au changement. C'est un film à voir. Absolument.
Et le réalisateur de conclure "Quand les droits des femmes sont menacés, il faut se lever. On attend le public au cinéma dès maintenant".
Informations et renseignements sur le site officiel du film : jevoussaluesalope-film.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.