Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sortie en salles le 9 septembre

"Je vous salue salope" le nouveau documentaire choc produit par Eric Ruel

Chargement du vidéo
durée 18h00
8 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Voir la galerie de photos

Un titre-choc pour un film qui ne l'est pas moins. "Je vous salue salope" produit par le pincourtois Eric Ruel est une plongée dans la misogynie à l'heure des réseaux sociaux. Et la plongée est profonde. 

Dès les premières images, on aimerait se dire qu'il s'agit d'une fiction. Que tout cela n'a pu sortir que de l'imagination fertile d'un producteur passionné. Mais non, tout ceci est réel. Tristement réel.

Si la misogynie est tout sauf un phénomène nouveau, l'avènement des réseaux sociaux lui a donné une tout autre dimension. Chacun est devenu son propre média et il ne suffit plus que d'un clic pour déverser sa bile, courageusement dissimulé derrière son pseudonyme. En se faisant cyber, le harcèlement est devenu industriel.

Pour Éric Ruel, produire ce film est bien plus qu'un simple acte cinématographique : "Si vous tenez à ce que les droits des femmes ne reculent pas, comme on le voit aux États-Unis, vous devez voir ce film. Nous voyons présentement une génération quasi complète de filles et jeunes femmes qui décident de ne plus s’exprimer publiquement de peur d’être la cible de misogynes et autres personnes malveillantes. Pouvons-nous accepter cela comme société? Voir le film, c’est participer à la conscientisation collective et contrer les cyberviolences. Assez, c’est assez."

Réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, le documentaire "Je vous salue salope" réuni quatre femmes, réparties sur deux continents, racontent l'enfer du cyberharcèlement : 

  • Laura Boldrini, ex-présidente du parlement italien
  • Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine
  • Marion Séclin, comédienne et Youtubeuse française
  • Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe.

Pourquoi ne s'intéresser qu'aux femmes ? Bien sûr, il y a aussi des hommes victimes de cyberharcèlement. Mais ils restent largement minoritaires, car, comme pour tous les phénomènes de ce genre, les femmes sont toujours les premières à trinquer.

Pour comprendre le phénomène de la misogynie en ligne, les réalisatrices sont allées jusqu’au cœur la Silicon Valley pour y rencontrer Donna Zuckerberg, spécialiste des cyberviolences faites aux femmes… et sœur du fondateur de Facebook.


Au-delà du documentaire
"Je vous salue salope" c'est aussi une campagne de sensibilisation avec une pétition en ligne, des conférences, des ressources pour aider les victimes et tous ceux qui seraient témoins d'une telle situation.

"Nos visées sont grandes. Il n’est pas anodin que nous lancions le film en pleine campagne électorale. Nous allons nous assurer que les aspirants candidats et candidates à la présente élection se positionnent et agissent maintenant. Nous invitions d’ailleurs le public à participer à l’initiative #StopLesCyberiolence et qu’ils signent la pétition en ligne stoplescyberviolences.ca." précise Éric Ruel.

Diffusé dans les salles de cinéma québécoises dès le 9 septembre, "Je vous salue salope" est plus qu'un documentaire. C'est un cri. C'est une preuve. C'est un appel aux consciences et au changement. C'est un film à voir. Absolument.

Et le réalisateur de conclure "Quand les droits des femmes sont menacés, il faut se lever. On attend le public au cinéma dès le vendredi 9 septembre".

Informations et renseignements sur le site officiel du film : jevoussaluesalope-film.com

 

À lire également : 

Le Pincourtois Éric Ruel, en course pour cinq Prix Gémeaux

Jukebox: l'homme derrière les plus grands succès de la musique québécoise

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h49

En 2024, le MUSO fracasse des records de fréquentation

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) fracasse les records de fréquentation en 2024 avec pas moins de 5960 visiteurs, une performance encore jamais atteinte en près de 45 ans d’histoire! Un bilan exceptionnel « C’est plus de 2000 visiteurs qu’en 2023, année déjà marquée par le renouveau et l’effervescence de notre institution muséale. Je ...

durée Hier 8h00

Le Fleurdelisé : Héritage et identité du Québec

C’est le 21 janvier 1948 que le célèbre « Union Jack » britannique est remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Pour la première fois de son histoire, le fleurdelisé flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, marquant un ...

18 janvier 2025

Star Académie : Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion est choisie

Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion se joint officiellement à la cuvée 2025 de Star Académie. En effet, quatre candidats, dont la jeune Vaudreuilloise-Dorionnaise, ont obtenu leur laissé-passé lors de l'émission, En route vers Star Académie, diffusée ce jeudi sur les ondes de TVA. Laurence posera conséquemment ses valises dans la nouvelle ...

app-store-badge google-play-badge