Le dimanche 18 septembre
Transtaïga : une expérience unique présentée à la salle Pauline-Julien
Par Texte commandité
Une expérience immersive. Voilà comment on peut décrire le concert-documentaire Transtaïga qui sera présenté à la salle Pauline-Julien, le dimanche 18 septembre prochain à 16h.
« L’origine de ce projet remonte à quelques années lorsque j’ai pris part avec mon partenaire David Désilets à une expédition en vélo et en kayak de Montréal à Kuujjuaq. Ce voyage a fait l’objet d’un livre publié en 2020, puis de ce spectacle musical présenté en collaboration avec Les Boréales de Montréal, un groupe produisant de la musique baroque formé de Francis Colpron (flûtes à bec), Olivier Brault (violon), Mélisande Corriveau (viole de game) et Mark Edwards (orgue et clavecin) », résume Samuel Lalande-Markon, concepteur du spectacle qui fera office de narrateur pendant celui-ci.
Un maillage entre deux univers bien distincts
De son propre aveu, on peut qualifier ce concert-documentaire de « maillage entre l’aventure, la découverte du monde nordique et la musique. C’est sans doute le plus gros défi de ce spectacle, mais au final, ces deux univers différents s’arriment parfaitement lorsqu’on prend le temps de s’y attarder.»
Pendant cette prestation, le spectateur va découvrir des paysagers à couper le souffle du Grand Nord du Québec via un support vidéo, tout en se laissant bercer par des airs de musique baroque joués en direct sur scène et le jeu du comédien Alexis Déziel qui va recréer des moments importants de ce périple au bout de la province.
À quelle clientèle s’adresse ce spectacle? « À tout le monde, c’est ce qui est intéressant. Autant les petits que les grands pourront être émerveillés. Ce n’est pas obligatoire d’être un passionné de voyage pour apprécier cette expérience », confie Samuel.
Voici comment on décrit cette expérience culturelle sur le site de la salle Pauline-Julien : À travers mots, musique et images, l’univers nordique du Québec se révèle ici en une expérience à la fois spirituelle et sensorielle du territoire, dans un format à mi-chemin entre le concert et le théâtre documentaire.
Fait intéressant : Transtaïga sera présenté en mode virtuel pour les intéressés qui souhaitent y assister, mais qui ne peuvent se déplacer faute de transport ou autre. Voici le lien pour ne rien rater de ce spectacle particulier: https://pauline-julien.com/artistes/transtaiga%e2%80%afvirtuel/?date=166345920016:00:00.
Une tournée envisagée?
Est-ce que ce spectacle pourrait éventuellement fait l’objet d’une tournée à travers la province? « Il est conçu dans cette optique tant sur le plan technique que sur celui de la mise en scène réalisée par Anne Millaire. Le montage et le démontage sont faciles. Il faudrait procéder à un seul petit ajustement au niveau musical si on part sur la route. Par exemple, dans les salles où l’espace est plus restreint sur scène, il faudrait apporter d’autres instruments similaires au clavecin et l’orgue comme un clavier.»
En terminant, pourquoi faut-il assister à Transtaïga? « C’est une chance unique d’aller à la rencontre du monde nordique et de ses paysages et de changer notre rapport à la géographie. Ce sera l’occasion parfaite pour s’émerveiller des beautés qui nous entourent », conclut-il.
Envie d’y assister? On peut se procurer des billets au coût de 35 $ via ce lien : https://paulinejulien.tuxedobillet.com/main/transtaiga/20220918160000.
Notons que le spectacle sera suivi d’une discussion avec les artistes impliqués dans sa conception.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.