Entrevue avec le dynamique Majorik Robert, 13 ans
Un ado d’ici à la tête d’un podcast et d’une websérie
Alors que le Québec se mettait sur pause en mars 2020 en raison de la COVID-19, Majorik Robert, 13 ans, qui réside dans Vaudreuil-Soulanges, cherchait une façon de meubler son temps libre. Il décide donc de démarrer son propre blogue, qui a aujourd’hui évolué en une belle aventure.
À l’époque, le jeune adolescent suit des cours de théâtre qui se sont aussi, comme la majorité des activités, arrêtés temporairement. « Tout était fermé alors je me demandais comment remplir mon agenda. J’ai donc décidé d’allier ma passion pour le théâtre, donc les communications, et ma facilité à utiliser l’Internet. J’ai donc démarré mon blogue et le premier article que j’ai rédigé portait sur l’ouverture du Marché Écolocal des Coteaux », résume-t-il.
Un projet qui évolue au fil des mois
En janvier 2021, alors que le Québec est toujours sur pause, Majorik troque son crayon pour un micro en se lançant dans l’animation de son propre podcast. « J’ai opté pour ce médium, car c’est un format qui s’écoute bien et partout et en faisant autre chose. À ce moment-là, j’avais aucune équipe derrière moi. Au départ, je recevais des membres de ma famille, comme mon grand-père et nous jasions de tout et de rien. Le deuxième épisode mettait en lumière une amie à moi qui fait de la photo. Puis au fur et à mesure, j’ai pris confiance et j’ai commencé à recevoir des gens plus connus », raconte-t-il.
Jusqu’à présent, Majorik a enregistré neuf épisodes de son balado en 2022, avec des personnalités de la région comme Chantal Darcy, ou encore avec son idole : Patrice Bélanger. « Dans les prochains épisodes qui seront diffusés, je rencontre Dominic Arpin et Patrice Michaud, deux invités super sympathiques. Je suis chanceux, car depuis le début du podcast, je n’ai pas souvent eu de non de la part d’une personnalité. Ça arrive, mais je ne laisse pas cela me freiner. Si tu crois en quelque chose, peu importe ton âge, tu vas y arriver. Si ça ne fonctionne pas, il fait voir ça comme une expérience qui t’a permis d’apprendre. »
Comment entre-t-il en contact avec des personnalités pour les avoir derrière son micro? « Tout simplement en passant par leur agence. Je rencontre le gérant sur Zoom pour expliquer le projet et je me croise les doigts pour que ça marche. Quand Patrice Bélanger a accepté, j’ai vraiment trippé, car il est mon idole et que je le suis depuis que je suis petit. »
Très sérieux dans sa démarche, Majorik prépare ses questions plusieurs jours à l’avance pour ses invités. « Je m’inspire de leur biographie ou des projets auxquels ils ont pris part. Je me laisse aussi, parfois, inspirer par la conversation et j’improvise certaines de mes questions », confie-t-il.
Mettre en valeur les entreprises d’ici
En parallèle de ce projet de podcast, Majorik a aussi démarré sa websérie en novembre 2021. L’objectif? Faire découvrir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges en réalisant des entrevues avec les propriétaires dans leurs locaux. « J’avais envie de faire ma part pour soutenir les commerces d’ici à leur réouverture et sensibiliser les gens à l’importance de l’achat local dans la foulée du panier bleu. Je m’adressais surtout aux jeunes qui représentent une clientèle plus difficile à accrocher parfois. »
À ce jour, sept épisodes de cette websérie ont été tournés à des adresses bien connues dans la région comme chez SDL Animation, L’Univers de Sophie, Choux-Crème et Patate et Persil. « Au début, je n’avais pas vraiment de formule claire pour l’émission, ce qui a résulté par un épisode de 45 minutes (rires). Mais à partir du 2e, c’est plus raisonnable avec plus ou moins 15-20 minutes. J’ai aussi amélioré mes équipements au fur et à mesure de l’avancement du projet », ajoute le dégourdi jeune homme qui conjugue les tournages avec son secondaire 2.
Des partenaires se greffent au projet
Au fil des tournages, Majorik a pu compter sur la collaboration de partenaires. Parmi eux, on peut nommer l’entreprise Bureau.co, un espace de coworking des Coteaux qui met à la disposition du jeune animateur une salle pour ses enregistrements. « Je peux aussi compter sur le soutien d’un ami qui travaille dans l’ombre. Son aide est appréciée, je tiens à le préciser. Surtout que tout arrive en même temps et que le calendrier se remplit vite. La conciliation école-tournage est parfois difficile, mais j’essaie de les planifier les fins de semaine ou lors des journées pédagogiques. Mes enseignants sont conscients de mon horaire chargé et sont assez compréhensifs. »
En terminant, le jeune homme va-t-il continuer de recevoir différents intervenants à son micro? « Certainement, je veux poursuivre. J’espère inspirer d’autres jeunes à partir leur projet ou à suivre leur rêve », termine-t-il.
On peut suivre l’inspirant jeune homme sur son Instagram professionnel ( https://instagram.com/madj_photo?igshid=YmMyMTA2M2Y=), sur son site Internet (https://simplemajo.wixsite.com/blog), sur le site du podcast ( https://anchor.fm/vienstujaser), sur la page Facebook de la websérie (https://www.facebook.com/latourneesoulocal/) ou sur le site Internet de cette websérie (https://simplemajo.wixsite.com/blog/latsl.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.