Du 9 au 12 juin
Vaudreuil-Dorion retourne à l’époque de la Seigneurie
Événement phare, lançant la saison estivale dans Vaudreuil-Soulanges, Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion se tiendront du 9 au 12 juin, dans le Vieux-Vaudreuil. Pour cette 30e édition, c’est sous la thématique, Festoyons en Nouvelle-France que les citoyens seront invités à prendre part à cette grande fête historique.
Grâce à la collaboration de précieux partenaires dont entre autres Patrimoine canadien, la Ville de Vaudreuil-Dorion, DEV Vaudreuil-Soulanges et Desjardins Vaudreuil-Soulanges, une série d’activités et de réjouissances seront offertes pour le plaisir des petits et des grands. L’époque du régime seigneurial reprendra forme pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive.
Pour la coordonnatrice de l’événement, Christiane Lévesque, c’est un réel privilège d'être à la barre de l'organisation des Seigneuriales pour une 18e édition. « J'ai veillé à m'entourer de gens créatifs, passionnés et compétents pour faire croître ce festival au fil des ans. C'est donc avec un immense plaisir et beaucoup de fébrilité que j'invite les festivaliers à venir célébrer vivement la 30e édition des festivités! », confie-t-elle.
Porte-parole de l’événement depuis 2010, le conférencier, conteur et Roy des menteurs, Éric Michaud sera à nouveau de la fête. Doté d’une répartie déconcertante, il saura vous charmer avec son approche unique : un savant mélange d’histoire et d’humour. Pour cette édition spéciale, l’événement a l’honneur de compter sur l’implication de deux coprésidents de marque, soit le Lieutenant-colonel (R), Marc Rousseau, CD ancien commandant des Fusiliers Mont-Royal ainsi que le Lieutenant-colonel, Dominique Pilon, commandant des Fusiliers Mont-Royal.
Passionné d'histoire et grandement impliqué dans différents organismes, dont la Fondation des Fusiliers
Mont-Royal, Marc Rousseau a accepté le rôle de coprésident d'honneur de cette édition anniversaire, des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. « La mise en valeur du patrimoine historique et le respect des traditions m'interpellent particulièrement et c'est ce que les festivités nous font vivre tous les ans. Ce sera donc avec enthousiasme que je serai présent lors de différentes activités de la programmation 2022 », souligne-t-il.
En tant que père de trois enfants et citoyen de Vaudreuil-Dorion, Les Seigneuriales représentent pour Dominique Pilon, tout comme dans l’armée, une forme de célébration ayant comme objectifs, entre autres, de se faire un devoir de mettre en lumière la mémoire de nos ancêtres fondateurs qui ont marqué la période de la Nouvelle-France dans notre région.
« C'est un excellent moyen de se rappeler que la société civile et ces citoyens-soldats, comme je suis, ont toujours contribué à l’essor de la région. Je suis honoré et fier d’y être invité à titre de coprésident d’honneur et d’être présent avec vous pour cette 30e édition. », mentionne-t-il.
Concours de Menteries, reconstituteurs et conférence
Les festivités débuteront, le jeudi 9 juin à 19 h 30, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, avec une conférence historique, animée par Lise Chartier dans le cadre du 350e de l’île Perrot. Elles se poursuivront avec le grand retour du Souper des seigneurs, le vendredi 10 juin à 18 h.
Comme à l’habitude, le samedi et le dimanche, une multitude d’activités gratuites seront au rendez-vous. Les reconstituteurs historiques, les artisans exerçant des métiers d’autrefois, les musiciens d’époque ainsi que les artisans et exposants agroalimentaires de l’allée marchande seront de la fête!
Le parc Esther-Blondin accueillera pour la fin de semaine la Place des Premières Nations. Les visiteurs seront charmés par le campement autochtone et les campements militaires, situés au bord de l’eau.
Le samedi 11 juin à 19 h, les amoureux de musique traditionnelle seront comblés par le spectacle La traverse miraculeuse, réunissant quatre Charbonniers et La Nef!
La soirée se poursuivra, à 20 h 30, avec le Concours de menteries en Nouvelle-France, animé par Francis Désilets. C’est donc un rendez-vous sous le grand chapiteau derrière le Musée.
Les nouveautés de cette année
La quête de MEGA, un parcours immersif en réalité augmentée, vous permettra de découvrir la vie incroyable du seigneur de Vaudreuil Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière et de voir d’un autre œil les objets précieux de la collection du Musée.
Parmi les autres nouveautés, nommons le castelet des Seigneuriales, un théâtre de marionnettes pour toute la famille.
Eric Michaud donnera la conférence historique Festoyons en Nouvelle-France créée pour l’occasion, le samedi 11 juin à 13 h, à l’intérieur du Musée. Vous apprendrez comment se divertissaient les habitants de la Nouvelle-France.
Le dimanche 12 juin à 10 h 30, après la messe régulière, l’historien Sébastien Daviau, responsable des collections et de la recherche au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous fera découvrir la magnifique église Saint-Michel lors d’une visite guidée.
Comme nouveautés à la Place des Premières Nations, se tiendront un atelier de perlage de la nation crie ainsi que la plantation du, mai qui se déroulera désormais à cet endroit le dimanche 12 juin à 11 h 30.
De plus, une série d’entrevues, réalisées avec des gens qui ont marqué l’événement depuis ses débuts, sera présentée sous forme de balados. Les entretiens pourront être écoutés sur place et sur le web.
Pour se mettre dans l’ambiance de la fête, le public est invité à suivre la page Facebook, Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, ou le compte Instagram et à visiter le site web www.seigneuriales.com pour connaître tous les détails de la programmation.
Pour plus d’information, composez le 450 455-2092.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.