Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

L’exposition Sous la lune de l’artiste de la relève Isabelle Thibert

durée 06h00
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

L’exposition Sous  la lune de l’artiste de la relève Isabelle Thibert, se tiendra du 13 mars au 16 avril prochain, au  Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Cette artiste jumelée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et  financé par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, est résidente de Les Coteaux.

Cette exposition dévoile une vingtaine de toiles à l’acrylique texturée, d’un style figuratif voir même fauviste, composées de couleurs  vives et de formes quelques fois simplifiées à contours marqués. 

Pour certains, la lune est mystique. Chez d’autres personnes, elle influence même leurs décisions. Pour l’artiste, cet astre est romantique et fascinant. Cette source d’inspiration est présente dans plusieurs de ses toiles. 

La sensualité du corps humain, ses postures, les visages et son amour pour les animaux sont les principaux sujets qui reviennent constamment.  

À propos de l'artiste

Le dessin a toujours fait partie de la vie d’Isabelle Thibert, mais c’est en 2009, lorsqu’elle a réalisé sa toute première  toile, qu’elle est littéralement tombée en amour avec l’art. Étant autodidacte, ses toiles ont évolué et changé d’année en année. Après un peu plus de 10 ans, elle peut affirmer qu’elle a finalement développé son propre style.  

Son style figuratif s’inspire de ses émotions, du corps humain et de sa sensualité. L’improvisation et ses arrière-plans  sont souvent au centre de son processus de création.

Jouer avec la texture éveille en elle l’inspiration. Elle avoue être  influencée depuis ses tout débuts par l’artiste québécoise Corno, et bien sûr, par Van Gogh, Picasso et plusieurs  autres. Elle se laisse tout simplement guider par son instinct créatif ainsi que par sa passion pour l’art. Cette passion  guide ses coups de pinceaux bondés de couleurs vers un monde où même l’erreur devient fabuleuse.  

Toutes ses œuvres résultent d’un processus qui commence avec de la musique, source première d’inspiration, qui fait  ressortir des émotions de toutes sortes et qui, assurément, influence sa créativité. 

Un audioguide pour en connaître davantage sur ses inspirations 

En scannant le code QR affiché dans cette salle, les visiteurs auront accès à un audioguide où Isabelle Thibert donne  des compléments d’information sur ses œuvres. Jusqu’au 16 avril, l’audioguide sera disponible seulement pour les visiteurs sur place. Il sera  accessible à tous par la suite. 

Pour plus d'informations, visitez le site Web du Musée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Johanne Mitchell à l'honneur à la bibliothèque de Saint-Lazare

Artiste de Saint-Lazare et graphiste de profession pendant plus de quarante ans, Johanne Mitchell a su transformer sa passion pour les animaux en une source intarissable d’inspiration artistique. Elle a également collaboré avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où elle avait l’habitude de créer le dessin d’une souris pour le service ...

Publié hier à 17h00

Hudson célèbre son esprit de village avec une journée haute en couleurs

La Ville de Hudson a tenu sa traditionnelle Journée du village le samedi 16 août 2025, sous le thème « Célébrez la vie du village ». L’événement, réparti sur plusieurs sites, a permis de mettre en valeur la culture locale, les organismes communautaires et de nombreuses activités familiales. Le centre communautaire s’est imposé comme l’un des ...

Publié hier à 10h00

Grillades, musique et feu d’artifice : Saint-Zotique lance son festival en grand

La plage de Saint-Zotique a pris des airs festifs vendredi 16 août alors que s’ouvrait la 11e édition du Festival de la grillade. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour profiter des activités offertes et découvrir le marché rassemblant artisans, producteurs et restaurateurs locaux. En soirée, le groupe Broken Hearts a ouvert les ...

app-store-badge google-play-badge