10 grandes thématiques
Un jeu-questionnaire pour en apprendre plus sur l’île Perrot à l’aube de son 350e anniversaire
La seigneurie de l’île Perrot fêtera bientôt son 350e anniversaire et pour souligner cette occasion, la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) lance un jeu-questionnaire qui regorge d’histoires pour petits et grands sur son site Web.
« L’île Perrot, saviez-vous? » est le titre de ce quiz de 10 questions, accompagné de fiches abordant 10 grands thèmes, comme l’ouverture de la route Montréal-Toronto, les écoles, le moulin à vent, la nature, la villégiature et les cours d’eau pour ne nommer que ceux-ci.
Garni de photos, d’extraits sonores, de vidéos et de liens vers d’autres ressources, ce jeu-questionnaire permet de découvrir plusieurs facettes de l’île Perrot de façon ludique.
Le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), qui finance le projet, a mis au défi la SHGIP d’en faire un outil de découvrabilité disponible en ligne, ce qui n’a pas été évident pour l'historienne Lise Chartier. « Pour nous, ça a été un défi parce qu’évidemment, nous la société d’histoire, on n’est pas des gens très axés sur les nouvelles technologies », a-t-elle indiqué.
C’est toutefois avec la collaboration de Catherine Viau, membres de l’organisme et cinéaste, que le projet est né après plusieurs mois de travail et de recherches.
Il n’en demeure pas moins que bien d’autres personnes ont participé de près ou de loin à ce projet, notamment les quatre municipalités de l’île, soit L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil et Pincourt, qui ont chacune apporté un soutien financier.
Il est aussi possible de compter sur les cinéastes Daniel et Josué Bertolino, la biologiste Annie-Claude Bélisle, les conseillers pédagogiques Didier Helliet et Claude Gravel, les administrateurs Web Carole Bourbonnais et Éric Durocher, en plus du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, du Centre de service scolaire des Trois-Lacs, de la MRC, et de l’école secondaire du Chêne-Bleu.
Un objectif pédagogique
Les deux femmes au cœur de cette initiative ont eu l’occasion de la présenter devant des étudiants de l’école secondaire Chêne-Bleu jeudi.
« Les conseillers pédagogiques nous ont fourni une base de travail. Ils ont préparé des fiches, avec des illustrations et suggestions, selon les programmes primaires et secondaires, de façon à ce que ça puisse devenir un outil pour les enseignants et pour vous les étudiants de découvrir l’île Perrot », explique Mme Chartier.
Catherine Viau a quant à elle fait une démonstration de l’utilisation de la plateforme et a invité les jeunes à y participer. « La grande histoire, c’est aussi l’histoire de chacun de nous », a-t-elle lancé.
Les maires et mairesse étaient également présents. « C’est toujours plaisant de participer à de grands projets comme ça. C’est le 350e de l’île l’année prochaine, le 70e de Terrasse-Vaudreuil en même temps, il va y avoir de belles activités pour les citoyens », prévoit Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil.
Il en va de même pour les autres municipalités de l’île qui fêteront en grand cette occasion en 2022.
Pour tester vos connaissances historiques, rendez-vous au histoireperrot.org/saviezvous/.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.