Une septième édition réussie
L’heure était à la bonne humeur au Festival de la grillade de Saint-Zotique
La septième édition du Festival régional de la grillade de Saint-Zotique a été un franc succès cette année malgré les limitations dues à la COVID-19. Plus d’une dizaine de grillardins et une vingtaine de kiosques étaient présents sur place.
Bien des festivaliers et amateurs de grillades attendaient le retour de cet événement après avoir été annulé l’été dernier. Or, ils ont pu se rattrapper cette année.
Les gens déambulaient, ce samedi près de la plage de Saint-Zotique, de kiosque en kiosque afin d’y déguster les meilleures grillades de flanc de porc du coin. L’événement était divisé en deux concours, soit les amateurs et les professionnels.
C’est la Boucherie Mario de Salaberry-de-Valleyfield qui a remporté la première place dans la catégorie professionnelle, suivie par la Patate Taz et les Grillades à Gigi de Coteau-du-Lac en deuxième et troisième position respectivement.
Chez les amateurs, la lutte fut serrée entre le frère et la sœur d'une même famille, alors qu'ils s’affrontaient avec des grillades marinées au Jack Daniel, l’un utilisant la version normale et l’autre sucrée. Les deux ramassaient par le fait même des fonds pour la Fondation des Gouverneurs de l’espoir afin d'aider les familles vivant avec des enfants en situation de handicap.
Les festivaliers et membres du jury auront eu un penchant pour Sweet Jacks, qui se voit remporter le premier prix pour une troisième année consécutive. La deuxième place revient à Patrick Dallaire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la troisième à Bon Jack.
Le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, ainsi que les conseillers, était omniprésent sur le site et tous étaient enjoué de goûter et cuisiner la grillade. Le festival s’est aussi vu être la visite de la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, accompagnée du Forum jeunesse du Bloc québécois, découvrant ce mets régional.
Des dizaines de kiosques étaient également présents, dont la microbrasserie et la distillerie Trois-Lacs, la microbrasserie Bois-Blanc, l'Artisan du terroir, l'Érablière des Roy, ainsi que plusieurs artisans et auteurs en plus des foodtrucks Le Chamalo et Mini beignets.
Le tout s'est terminé par la prestation de Pete Fortier, en première partie de France D'Amour, en plus d'un feu d'artifice sur la plage de Saint-Zotique, dont la sécurité était assurée par les pompiers de la municipalité et son capitaine interventionniste, Alexandre Côté.
À lire également:
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.