Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Auteure et poète de Les Cèdres

Journée Le 12 août, j’achète un livre québécois: découvrez Marie-Belle Ouellet

durée 09h00
12 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois, Néomédia s’est entretenu avec l’auteure et poète qui réside à Les Cèdres, Marie-Belle Ouellet.

Que représente cette journée pour celle chez qui l’écriture occupe une place importante? « Ça démontre l’importance des auteurs québécois et ça nous encourage à continuer. C’est bien que l’événement soit annuel, même si on aimerait que ce soit tous les jours (rires)! », lance la sympathique écrivaine au bout du fil.

Quel est son message pour les citoyens en cette journée important pour les auteurs de chez nous? « Continuez de lire et de découvrir les auteurs de chez nous sur le web. Je crois que pour les prochains mois ce sera le meilleur moyen de communication pour demeurer en contact avec les lecteurs. Les réseaux sociaux permettent d’avoir un côté plus personnel dans le partage de notre passion avec les amateurs », résume-t-elle.

Un nouveau recueil de poésie à venir

Résidente d’adoption de Les Cèdres depuis 2017, la dame originaire de la Gaspésie, lancera un nouveau recueil de poésie cet automne intitulé La nappe étoilée des anges. L’oeuvre est inspirée de la pandémie qui nous touche depuis plusieurs mois déjà.

« Pour le moment, il reste à déterminer la date de sortie et si le lancement se fera en virtuel ou en présence, mais c’est certain qu’il sera publié au cours des prochains mois », précise-t-elle. D’ici là, les citoyens de la région amateurs de poésie peuvent se procurer un de ses recueils antérieurs pour découvrir son talent.

Quel est le défi d’écrire de la poésie ayant pour thème l’amour et la mort? « De ne pas tomber dans les clichés ou dans le quétaine. C’est assez difficile, mais j’y arrive. »

Depuis qu’elle signe de la poésie, Marie-Belle Ouellet s’est donné pour mission de sortir ce genre littéraire du livre. Comment? En participant à ateliers artistiques qui lui permet de le rendre plus accessible. Par exemple, elle s’est associée à l’artiste Tina Struthers récemment pour la création d’une oeuvre exposée brièvement au 405, à Vaudreuil-Dorion.  Elle anime aussi des ateliers dans les écoles de la région.

Les 27, 28 et 29 août, elle prendra part à des croisières Harpe et poésie au gré des flots qui se tiendront dans la région. Une autre belle façon de faire découvrir la poésie à une nouvelle clientèle.

Sinon, sur le plan professionnel, Marie-Belle Ouellet  met aussi en valeur les femmes entrepreneures grâce à son talent. « J’aime raconter leur histoire et pourquoi elles ont à coeur de s’impliquer auprès d’une entreprise. J’adore faire connaître la philosophie de ces femmes d’affaires et d’expliquer pourquoi elles s’investissent dans ce projet qui leur est cher », ajoute-t-elle.

Pour savoir les actualités relatives à cette auteure de chez nous, on peut suivre sa page Facebook Marie-Belle poète.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Johanne Mitchell à l'honneur à la bibliothèque de Saint-Lazare

Artiste de Saint-Lazare et graphiste de profession pendant plus de quarante ans, Johanne Mitchell a su transformer sa passion pour les animaux en une source intarissable d’inspiration artistique. Elle a également collaboré avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où elle avait l’habitude de créer le dessin d’une souris pour le service ...

Publié à 17h00

Hudson célèbre son esprit de village avec une journée haute en couleurs

La Ville de Hudson a tenu sa traditionnelle Journée du village le samedi 16 août 2025, sous le thème « Célébrez la vie du village ». L’événement, réparti sur plusieurs sites, a permis de mettre en valeur la culture locale, les organismes communautaires et de nombreuses activités familiales. Le centre communautaire s’est imposé comme l’un des ...

Publié à 10h00

Grillades, musique et feu d’artifice : Saint-Zotique lance son festival en grand

La plage de Saint-Zotique a pris des airs festifs vendredi 16 août alors que s’ouvrait la 11e édition du Festival de la grillade. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour profiter des activités offertes et découvrir le marché rassemblant artisans, producteurs et restaurateurs locaux. En soirée, le groupe Broken Hearts a ouvert les ...

app-store-badge google-play-badge