Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musique classique

Fonder son propre orchestre pour les jeunes de la région

durée 15h30
6 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est devant tous les événements annulés que Judy Hung, multi-instrumentiste professionnelle et professeure de musique, a finalement pu concrétiser son rêve de démarrer L’Orchestre des jeunes de Vaudreuil-Soulanges.

« J’ai toujours voulu faire ça, avoir un ensemble dans Vaudreuil-Soulanges, mais maintenant j’ai l’occasion de le faire. Habituellement, je suis très occupée l’été. Je joue un peu partout, comme en Europe ou ailleurs », explique Mme Hung.

Cette dernière y pensait déjà en 2014, alors qu’elle dit avoir proposé à la Ville de Vaudreuil-Dorion un partenariat. C’est finalement en mai dernier que son idée se concrétise.

Même si elle avait multiplié les petits ensembles dans les dernières années, un orchestre est une autre paire de manches pour Mme Hung. « Avant la pandémie, j’ai toujours encouragé mes élèves à jouer ensemble, mais là c’est d’avoir un plus grand groupe. Ce n’est pas juste pour mes élèves, je veux aussi avoir d’autres personnes qui pourraient avoir cette opportunité dans la région », précise-t-elle.

Mme Hung souhaite ainsi combler un manque en termes de groupes de musique classique. « S’ils voulaient jouer, ils devaient faire beaucoup de voyagement, et en ce moment Vaudreuil connait un boom démographique, alors un ensemble s’imposait », indique-t-elle. Plusieurs viennent de Rigaud, Hudson, Vaudreuil-Dorion, et même de l’Ontario.

Un petit ensemble pour débuter

Le groupe réunit pour l’instant une dizaine de musiciens, dont 6 violonistes, un alto, deux violoncellistes, qui sont par ailleurs père et fils, ainsi qu’une flûtiste et une personne au chant.

« Ils jouaient tous déjà de leur instrument. L’idée est d’avoir un groupe avec l’esprit d’équipe, une attitude professionnelle et après la COVID-19, finalement, les gens mordent d’envie de jouer ensemble », ajoute Mme Hung.

Ce nombre de musiciens permet à l’orchestre d’alterner entre musique de chambre et musique pour orchestre avec une programmation variée, allant de Roméo et Juliette à la musique du film Mission impossible.

Pour l’instant, ces derniers pratiquent dans le sous-sol d’un des musiciens, mais Mme Hung souhaite établir une entente avec un organisme de la région afin de trouver un meilleur local « pour continuer ce projet, que je trouve très important pour les prochaines générations et pour notre communauté. On a besoin de musique classique. C’est une belle expérience pour apprendre et jouer devant public ».

Une rencontre est d’ailleurs prévue avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges la semaine prochaine.

Un parcours de taille

Judy Hung possède une longue feuille de route derrière elle. La pianiste, violoniste et altiste est entre autres doctorante de l’Université de Louisiane en arts musicaux et performance de violon. Elle détient également des maîtrises en violon, piano et musique ancienne du Conservatoire de musique de San Francisco, de l’Université de Syracuse et de l’Université McGill.

Arrivée au Canada en 2008 de Taiwan, elle se sera démarquée auprès de l’Orchestre de Chambre de Montréal, du Studio de musique ancienne de Montréal, l’Ensemble Caprice, le Baton Rouge Symphony et le Kaohsiung City Symphony.

En plus de ses deux studios à Vaudreuil-Dorion et Pointe-Claire, elle enseigne au Conservatoire de McGill et à l’École secondaire Lindsay Place. Mme Hung est finalement directrice musicale et organiste à l’Église unie Valois.

Spectacles à venir

L’Orchestre des jeunes de Vaudreuil-Soulanges donnera deux concerts en extérieur prochainement, soit le 12 août à la Villa Beaurepaire à Beaconsfield, au Cafexo à Vaudreuil-Dorion le 28 août.

« Je crois que ce sont de beaux endroits pour commencer, exprime-t-elle. Les gens du Cafexo sont très gentils de nous recevoir et de soutenir les artistes locaux », conclut Mme Hung.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JM
    Jean Monfette
    temps Il y a 3 ans
    Bravo, Judy!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Un nouvel album aux airs de new country pour Marie-Pierre Leduc

L'auteure-compositeure et interprète Marie-Pierre Leduc, résidente de la région du Suroît, a lancé au cours des derniers jours, son 3e album en carrière intitulé Ici maintenant. Après deux ans de travail acharné, en co-écriture avec Michel Roy et coréalisé par Michel Francoeur, cet opus représente plus que jamais son identité musicale.  « Dans ...

Publié à 12h00

Des jeunes de Vaudreuil-Soulanges brillent à Secondaire en spectacle

C'est les 21, 22 et 23 mars dernier que se tenait les finales régionales de Secondaire en spectacle, une soirée où le talent des jeunes de Vaudreuil-Soulanges était en vedette à l'échelle de la Montérégie. La soirée était d'ailleurs animée par une équipe d'étudiants de l'école secondaire du Chêne-Bleu de Pincourt.  C'est Karisa Nadeau, Kristina ...

publié hier à 6h00

Les origines du poisson d’avril : une tradition entre histoire et plaisanteries

Chaque 1er avril, petits et grands s’amusent à jouer des tours, coller des poissons en papier dans le dos de leurs proches et propager de fausses nouvelles avec humour. Mais d’où vient cette tradition farfelue ? Retour sur l’histoire du poisson d’avril et quelques idées de blagues à tenter cette année. Les origines du poisson d’avril restent ...

app-store-badge google-play-badge