Avec la participation des jeunes du camp d'Animation Jeunesse
Le théâtre s’invite au parc de la Maison Valois
Le Théâtre de la Pièce cassée présentera sa production L’Oiseau bleu le 14 août prochain, à 20 h, au parc de la Maison-Valois. En plus des comédiens, la pièce mettra en vedette les jeunes des groupes de Tempura, Moka, Écho et Hameçon du camp de jour Animation Jeunesse.
En effet, dans le cadre d’un projet de médiation culturelle avec Philippe Gauthier, les jeunes campeurs ont eu la chance, au cours de l’été, de s’initier au théâtre à travers divers ateliers.
À la fois, raison d’être et source d’inspiration de la création, ils seront présents de multiples façons dans L’Oiseau bleu, par leur présence physique lors de la pièce, mais aussi par la mise en scène qu’ils auront créée durant les ateliers et qui sera intégrée à celle du metteur en scène.
Synopsis
Une jeune fille s’accroche à une époque qu’elle sait révolue - l’enfance. Avec la volonté de retarder l’adolescence et l’âge adulte, elle s’évade dans ses rêves où elle y rencontre une petite fée bossue qui lui demande de retrouver l’oiseau bleu, le seul être capable de lui apporter le bonheur.
À travers ce voyage initiatique, elle arpente d’autres mondes, apparemment magiques, où les objets et les éléments prennent vie et parole. Entre étonnements, rêveries et remises en question de sa perception du monde, naît l’idée d’une découverte de soi. Une œuvre symboliste explorant les limites de l’imagination, s’il en existe, et qui demeure profondément moderne pour sa quête de soi à travers l’art.
L’évènement est gratuit et ouvert à tous, cependant il est nécessaire de réserver sa place. Les inscriptions débuteront dès le 6 août, à 9 h, en ligne sur le site Web de la Ville. Les spectateurs sont invités à apporter leur chaise pour assister à la production.