Vernissage des œuvres d’art
Saint-Lazare inaugure son parc éphémère
C’est ce jeudi que la Ville de Saint-Lazare a procédé au dévoilement de la touche finale de l’aménagement du parc éphémère situé en plein cœur du centre-ville avec le vernissage des œuvres d’artistes lazaroises, pour la création d’une exposition à ciel ouvert.
Pour l’occasion, les élus en ont profité pour remercier les artistes, qui ont gracieusement fait don de leurs œuvres à la ville, et les instigateurs du parc éphémère, notamment les membres bénévoles du comité de développement économique. Le maire, Robert Grimaudo a d’ailleurs tenu à souligner l’implication des bénévoles en rappelant qu’ils sont « le tissu social d’une communauté ».
Les œuvres réalisées selon la thématique de jardin éphémère sont le fruit du travail de huit artistes lazaroises : Gisèle Lapalme, Madeleine Turgeon, Pauline Vohl, Nicole Dorion, Christine St-Arneault, Johanne Mitchell, Cindy Johnson et Dominique Montesano. Ces dernières ont accepté de faire don de leur art à la ville pour enjoliver l’aménagement du site.
Bon nombre des artistes présentes ont participé aux expositions organisées par la bibliothèque au fil du temps dans le cadre d’expositions collectives et solos. De plus, plusieurs d’entre elles nous ont fait apprécier plus récemment leur talent de façon virtuelle sur la page Facebook de la Ville de Saint-Lazare.
La réalisation des œuvres présentées a été un défi de taille même pour les artistes les plus aguerries, tant au niveau de la surface à peindre que de la dimension, amenant les artistes à se surpasser. L’utilisation de l’acrylique, du latex extérieur, de la peinture luminescente et du vernis ont eu un résultat exceptionnel.
Un lieu d’échange
L’objectif du parc éphémère aménagé sur la rue Poirier est double. D’une part il se veut un lieu d’échange entre les membres de la communauté, mais il vise également à faciliter l’achat local de par sa proximité aux commerces locaux.
En effet, situé sur la rue Poirier, à quelques pas du parc Bédard, l’espace aménagé pour la saison estivale 2021 se veut à la fois accueillant et accessible, en plus d’être propice aux causeries en tout respect des mesures sanitaires.
Le mobilier disposé permet aussi aux citoyens et à la clientèle professionnelle d’encourager les commerçants locaux par l’achat de produits alimentaires à consommer sur place, que ce soit pour un repas ou une collation.
Le parc aménagé d’écran végétal, de verdure, de mobilier de jardin et joliment rehaussé d’œuvres d’art, deviendra certainement un incontournable d’ici octobre 2021 pour la clientèle locale ou de passage.
La Ville encourage les résidents et visiteurs à respecter les diverses mesures sanitaires applicables, notamment en:
- Apportant leur désinfectant à base d'alcool pour les mains
- Gardant une distance de 2 mètres et en portant un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible
- Jetant tous déchets dans les poubelles, après leur utilisation
- Toussant et éternuant dans leur coude
Toute personne présentant des symptômes COVID est priée de ne pas se présenter sur les lieux.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.