Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Le CACV lance l'édition 2021 du Programme d'innovation culturelle et numérique
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a lancé, ce jeudi, l'édition 2021 du Programme d'innovation culturelle et numérique (PICN), afin de faciliter l’émergence de projets culturels innovants sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
En accord avec les changements majeurs survenus dans tous les aspects de l’économie, de la culture et du mode de vie des individus en raison de la pandémie de COVID-19, le programme de soutien à l’innovation culturelle a été revu pour l’édition 2021.
Suite au lancement du Programme d’innovation numérique en 2020, le CACVS a décidé de fusionner les deux programmes, afin que les projets culturels innovants soient tous admissibles, peu importe qu’ils proposent une approche traditionnelle ou numérique.
Depuis 2017, de nombreux projets artistiques ont été réalisés dans le cadre du PICN. Il suffit de penser à Sk8park de Vent-Arts, Dans la cour des grands, Cause toujours! et Biglietto sospeso de L’orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, maintenant devenu Galileo, Un jardin pour tous de Gannaiden et des élèves de la Cité-des-Jeunes, Entre la ligne et la couleur du regroupement Traitdartiste et plusieurs autres.
Le PICN vise à permettre aux porteurs de dossiers d’aborder les possibilités d’innovation en matière sociale, environnementale et économique au sein des communautés, en utilisant la culture comme outil de changement positif, afin de nous aider à assurer un avenir solide et dynamique pour la région de Vaudreuil-Soulanges, à commencer par une relance durable du secteur culturel.
Nouveauté 2021
Suite à la fermeture de la période de dépôt de lettres d’intention, le CACVS rendra publics, par le biais de son site web et de ses réseaux sociaux, certains éléments de la lettre d’intention, nommément le nom du porteur de projets, sa municipalité (son siège social) ainsi qu’un court résumé du projet envisagé. Toute autre information transmise sera traitée confidentiellement.
La publication de ces données vise à favoriser la recherche de partenaires potentiels et à stimuler le maillage avec différents intervenants dans les projets en cours d’élaboration.
Admissibilité au programme
Les acteurs suivants peuvent déposer une demande :
- Les municipalités;
- Les organismes à but non lucratif, nonobstant leur champ d’action;
- Les coopératives non financières
Les porteurs de projets sont encouragés à former des maillages avec d’autres organismes ou avec des artistes, des artisan(e)s ou des intervenant(e)s du milieu culturel.
Processus de dépôt et échéancier
Le processus de dépôt de projet se fait en deux étapes, soit l'envoi d'une lettre d'intention et le dépôt du projet final. La lettre d'intention devra présenter succinctement le porteur de projets, les partenaires, si ceux-ci sont déjà engagés, ainsi qu’un bref résumé du projet.
Le formulaire nécessaire à la préparation du dépôt de projet sera envoyé aux porteurs de projets suite à la réception de la lettre d'intention.
La date limite pour l'envoi de la lettre d'intention est le mardi 25 mai 2021 à midi.
La date limite pour déposer un projet est le lundi 23 août à midi.
Veuillez faire parvenir toute documentation pertinente (lettre d'intention et dossier complet de dépôt de projet) par courriel uniquement à Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS : kdenobriga@cacvs.ca.