Isabelle Parson et Tina Struthers animeront la page Instagram de Culture Montérégie
Résidence Instagram : deux artistes d'ici à découvrir
C’est aujourd’hui que Culture Montérégie débute sa série de résidences d’artistes sur Instagram et c’est à l’artiste de Les Cèdres, Isabelle Parson qu’est revenu l’honneur d’animer le premier évènement.
Artiste en arts visuels, Isabelle Parson travaille principalement la photographie et la vidéo. Elle a récemment ajouté à son art la performance en installation. Dans son studio aménagé dans une serre à Les Cèdres, l’artiste s’intéresse énormément à la lumière diffusée par le plastique de la serre. « La lumière diffusée dans la serre est vraiment intéressante et apporte une nouvelle perspective de corps et de l’objet », explique Isabelle Parson, en entrevue avec Néomédia.
« Dans ma démarche, je m’intéresse au corps comme entité et à la matière comme principe premier, cosmique et universel. Je sonde la nature de la matière organique, minérale et synthétique dans leurs formes plastiques, métalliques et translucides. Mon approche en photographie, en vidéo ou en performance s'inscrit dans les courants nouveau matérialiste et féministe », ajoute-t-elle.
Durant sa résidence virtuelle qui se tiendra sur la page Instagram de Culture Montérégie, du 15 mars au 11 avril, l’artiste abordera non seulement sa démarche et ses inspirations, mais elle présentera également son travail dans la serre. « Je vais aussi présenter la chambre technique grand format, qui est en fait une vieille technique de photographie qui est fort intéressante », poursuit Isabelle Parson.
Découvrez le travail de Tina Struthers
Une seconde artiste grandement appréciée dans la région animera une résidence virtuelle. En effet, Tina Struthers a aussi été sélectionnée pour l’évènement qui se tiendra du 7 juin au 4 juillet. À l’instar d’Isabelle Parson, Tina présentera sa démarche artistique et des vidéos expliquant certaines techniques de création.
« Je planifie de faire des stories chaque jour pour présenter l’évolution de mon projet en cours et de démontrer la réalité quotidienne du monde artistique. Je vais également présenter quelques-unes des expositions et les biennales auxquelles j’ai participé dans les dernières années », confie, à Néomédia, Tina Struthers.
Pour découvrir les artistes sélectionnés dans le cadre de la série de résidences d’artistes virtuelles de Culture Montérégie ainsi que pour participer aux résidences, abonnez-vous dès maintenant à la page Instagram de l’organisme: @culture_vitale