Des ponts culturels, d’une rive à l’autre
Le Pictographe mettra en lumière le talent des étudiants de Vaudreuil-Soulanges
L’organisme issu du milieu des arts vivants Le Pictographe, présentera son projet Au fil de l’esquisse, un récit en image dessiné par les adolescents de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de la sixième édition du programme, Des ponts culturels, d’une rive à l’autre.
Au total, près de 300 étudiants de la région participeront au projet. Parmi ces artistes en herbes, une quinzaine proviendront de la formation générale aux adultes du Centre des Belles-Rives.
Près de 285 élèves répartis en dix groupes, tous niveaux confondus, de l’école secondaire du Chêne bleu participeront également au projet dès le printemps, par l’entremise des cours d’arts plastiques. Les élèves du programme Arts-études, volet arts plastiques, seront mis à contribution tout comme leurs pairs des concentrations arts plastiques.
« À travers les réseaux sociaux, les jeunes font preuve d’ingéniosité en communiquant par l'image. Ce projet est donc né chez les artistes de l’envie de mettre en valeur le potentiel créatif et de réflexion des jeunes », explique Nadine Maltais, directrice générale du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).
Cette oeuvre collective propose aux adolescents et jeunes adultes de partager les plaisirs du dessin tout en relevant les défis de la création collective. Avec des ateliers ludiques, Le Pictographe souhaite valoriser cet outil de création et de communication accessible à tous qu’est le dessin.
À la manière d’un cadavre exquis, les participants au projet Au fil de l’esquisse bâtiront une fresque collective qui sera ensuite imprimée sur des panneaux et mise en scène dans un parcours immersif invitant les spectateurs à déambuler au cœur de l’histoire.
« Nous sommes très emballés au CACVS de recevoir ce projet dans la région et nous sommes convaincus que les participants vont apprécier leur expérience et le contact avec les artistes du Pictographe que nous avons très hâte d’accueillir ic dans notre région. Nous sommes aussi d’avis qu’un tel projet bonifiera l’offre culturelle des lieux qui accueilleront l’exposition finale », ajoute Mme Maltais.
La réalisation de l’oeuvre débutera au printemps. Quant à la date du dévoilement et les lieux d’exposition, le tout sera annoncé prochainement.
Une collaboration fructueuse
Pour une troisième année consécutive, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) s’associe au programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre et cette collaboration s'est avérée des plus fructueuses.
En effet, lors de la première année de participation, l’artiste locale Tina Struthers a réalisé son projet La Danse des mains à la salle Pauline Julien de l’arrondissement Sainte-Geneviève et le collectif montréalais Trames Audio a créé son webdocumentaire sonore Projet Archipel, portant sur le Canal Soulanges, en collaboration avec des citoyens de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux.
En 2019-2020, Vaudreuil-Soulanges a accueilli deux projets de cocréation, soit le projet Du proverbe à la création, l’art sur l’feu de l’artiste montréalaise Marie-Denise Douyon, réalisé avec la collaboration des quatre villes de l’île Perrot et le projet Moi j'ai un ami blanc! de l’artiste montréalais Julien Boisvert.