Retour sur l’histoire
Vaudreuil n’en est pas à son premier couvre-feu
La Ville de Vaudreuil-Dorion auparavant appelée, le village de Vaudreuil, s’était dotée à plusieurs reprises à partir de la Seconde Guerre mondiale de couvre-feux, ce qui fait écho à celui que la province vit actuellement.
Grâce au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges et du service du greffe de la ville de Vaudreuil-Dorion, il a été possible de refaire sortir des catacombes des documents sur la mise en œuvre d’un couvre-feu dans la municipalité.
Le règlement 97, proposé par le conseiller Bédard, a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal le 4 décembre 1939. Il visait spécifiquement les plus jeunes. « Attendu que des enfants en bas âge circulent à des heures avancées de la nuit dans les limites de cette municipalité et causent des dommages à la propriété et affichent sur les bâtisses et les trottoirs des écritures indécentes », est-il écrit. Un couvre-feu est donc instauré à tous les jeunes de moins de 15 ans, leur interdisant de sortir sans leurs parents après 20h. « Que les parents qui laisseront vagabonder leurs enfants après l'heure fixée par le présent règlement seront responsables de l'amende et des frais encourus par leur négligence », mentionne-t-on dans le règlement.
Dans les procès-verbaux, il est demandé au chef des pompiers de faire crier la sirène de feu tous les soirs à 20h.
Le constable, Roger Royan, au nom de famille difficilement identifiable dans le document, avait pour mandat d’être le constable spécial afin d'appliquer la règle, et ce au salaire de 16$ par mois plus ses frais de déplacement.
Très peu de contexte est apporté par les documents d’archives. Toutefois, outre la délinquance des jeunes, cela concordait avec les exercices d’alerte à la bombe pendant la Seconde Guerre mondiale qui avaient lieu au Québec, ce qui reste des circonstances extrêmement différentes du couvre-feu actuel.
Le couvre-feu a par la suite été remis en vigueur en 1942, 1948 et 1949. Cette dernière fois, il s’appliquait aux enfants de 12 ans et moins.