Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts visuels

Les lauréats de la 3e édition de TRACE-VS sont maintenant connus

durée 13h00
13 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est via une vidéo partagée sur les réseaux sociaux que les lauréates de la troisième édition de TRACE Vaudreuil-Soulanges ont été dévoilées, le 9 décembre dernier. 

L’édition 2020-2021 promet d’être mémorable, tant en raison du calibre des artistes sélectionnées que de la formule hybride adoptée pour les expositions.

En effet, chaque exposition sera installée dans son lieu respectif et également mise en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS, permettant ainsi une diffusion large, peu importe les mesures sanitaires en vigueur au moment des vernissages. 

Pour cette nouvelle édition, Mélanie Poirier, Valérie Langlais et Karine Bérubé-Ricard sont les artistes qui ont été sélectionnées pour exposer, respectivement, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à la Maison Trestler et au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. 

Mélanie Poirier, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

C’est en 2015 que Mélanie Poirier s’installe dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Forte de ses aptitudes relationnelles et toujours en mode création, elle s’implique rapidement au sein de plusieurs projets d’ici.  

Détentrice de diplômes en Arts plastiques et en décoration intérieure et étalage, Mélanie a récemment complété sa formation en courtage immobilier.

Son intérêt et son talent pour le design s'expriment au travers de son art, inspiré des vibrations de la nature, des animaux et des humains. Ses œuvres composent un univers coloré et dynamique, à l’image de l’artiste elle-même. 

Valérie Langlais, à la Maison Trestler

Ayant grandi en campagne, plus précisément à St-Bernard de Lacolle, Valérie Langlais a toujours été fascinée par les animaux et les plantes. Élève douée, mais adolescente difficile et un rien rebelle, c’est l’art qui l’accroche à l’école. Elle amorce donc, en 1995, des études en arts plastiques au CÉGEP du Vieux Montréal.

Polyvalente, elle y développe, par l’apprentissage de diverses techniques, une démarche en peinture et en sculpture. Elle entre ensuite, à l’Université du Québec à Montréal au baccalauréat en Arts Visuels-Création.

C’est à ce moment qu’elle se découvre une passion pour l’enseignement. L’élève qui détestait l’école, sauf les arts plastiques, décide, en 2001, de devenir enseignante au secondaire, convaincue qu’elle pourra se servir de l’art pour raccrocher, comme ce fut le cas pour elle, des jeunes à l’école.

Ses toiles récentes, exclusivement abstraites, sont inspirées des paysages de Vaudreuil-Soulanges, sa région d’adoption. Elle peint à l’acrylique et y incorpore par des empreintes ou du collage des matériaux récupérés. Peu importe le médium que travaille Valérie, les textures sont toujours au centre de ses créations.

Karine Bérubé-Ricard, à la galerie du Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac

Née en 1989, Karine Bérubé Ricard grandit dans la ville de Vaudreuil-Dorion. Passionnée par l’humain, son expérience auprès d’Animation Jeunesse Vaudreuil-Dorion comme animatrice en camp de jour l’amène à se diriger vers le domaine social.

En 2011, elle découvre la peinture par le biais d’ateliers qu’elle anime alors qu’elle occupe un poste comme intervenante en maison de jeunes. Les années qui suivent lui permettent de développer son processus créatif de façon autodidacte en utilisant ce médium de la peinture comme thérapie personnelle. 

Ce n’est qu’en 2019 qu’elle décide de partager ses oeuvres au public en participant à un appel de candidatures pour l’exposition citoyenne à la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion.

En janvier 2020, elle décide d’approfondir ses connaissances artistiques et entreprend un certificat en arts visuels à l’UQAM. Maintenant installée à Les Cèdres, Karine travaille comme éducatrice dans un centre de réadaptation en dépendance, puis explore la création artistique comme facteur de protection pour la santé mentale.

Le programme TRACE VS

Conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets.

Premièrement, chacune des artistes sélectionnées bénéficie des services d'une commissaire d'exposition professionnelle afin de préparer l'exposition solo qu'elle présentera dans un des trois lieux partenaires.

Deuxièmement, les artistes participeront à un programme de formation créé sur mesure.

Enfin, chaque lauréate recevra une bourse de 500$. Nouveauté cette année, les lauréates ont eu droit à une séance photo professionnelle et se verront remettre leur portrait afin de bonifier leur portfolio. 

Programme de formation

Le programme de formation sera de retour en 2021, dirigé par Émilie Léger, artiste de Pincourt détenant une formation en en gestion de carrière artistique et entrepreneuriat culturel.

Le programme inclura cette année encore les dimensions du développement durable et sera divisé en deux volets.

Le premier volet consistera en deux ateliers de quatre heures, ouverts aux artistes qui ont soumis  leur candidature à TRACE VS, portant sur des sujets tel que la définition de son identité artistique; la présence sur les médias sociaux et le visuel promotionnel; le dossier artistique; les événements et expositions.

Le deuxième volet sera réservé aux trois lauréates et prendra la forme d’accompagnement individuel, toujours offert par Mme Léger.

TRACE VS est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et la ville de Coteau-du-Lac. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié le 12 août 2025

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié le 12 août 2025

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge