Une femme de Vaudreuil-Dorion donne une voix à sa mère qui n'en a pas
"Je suis Rima, analphabète, et j’écris mon livre"
Donner une voix à cette femme qui n’en a pas. C’est dans cet esprit que Jiana Saad, une résidente de Vaudreuil-Dorion a écrit son premier livre Je suis Rima, analphabète, et j’écris mon livre.
Rima, c’est la mère de Jiana Saad. Originaire du Liban, elle a vécu la guerre, la souffrance et la pauvreté. Née dans la campagne libanaise, à la fin des années 1930, Rima n’a jamais eu droit d’aller à l’école, d’apprendre à lire et à écrire. Dès l’âge de 11 ans, elle travaille comme servante afin de subvenir aux besoins de sa famille et pour payer l’éducation de ses frères. Malgré tout, Rima porte un rêve. Coucher sur papier ses rêves, ses aspirations et ses recettes.
« J’étais assise chez moi, dans ma cuisine, quand j’ai eu un flash. Un souvenir de ma mère qui me confiait ce désir inatteignable de pouvoir écrire et raconter son histoire et ses recettes. J’ai donc décidé de lui donner une voix, sa voix », souligne l’autrice, en entrevue avec Néomédia.
Au travers des pages de Je suis Rima, analphabète, et j’écris mon livre, Rima se raconte, sous la plume de Jiana, sa fille, qui donne des mots à cette femme, cette mère, cette épouse, marquée par la guerre et par le patriarcat.
La coécriture de cet ouvrage a permis à Rima de s’affirmer sur papier, elle qui a toujours rêvé de le faire en personne. De nombreuses images tirées des mémoires de l’autrice et sa familles viennent illustrer l’histoire de Rima.
« J’ai voulu lui donner la chance de raconter son histoire, son parcours de vie. Comme ma mère a toujours aimé cuisiner, j’ai décidé d’écrire ses recettes et leurs histoires. Parce que oui, ses recettes ont une histoire marquée par la guerre, par des événements familiaux, par notre famille. Puisqu’elle a toujours voulu les écrire, je me suis dit que le moment était venu », ajoute Jiana.
Une trentaine de recettes de guerre comme le dit Jiana Saad, complète ce livre. « Ce sont des recettes que ma mère nous préparait durant la guerre. Des recettes remplies de souvenir pour moi. J’espère que les gens qui liront mon livre pourront savourer l’histoire de ma mère et ses recettes tout en bénéficiant de son vécu et de ses expériences. »
Rima habite toujours dans la maison familiale et est atteinte de la maladie d’Alzheimer. D’ailleurs une partie des profits tirés de la vente du livre seront remis à la Fondation de l’Alzheimer du Liban.
Pour vous procurer votre exemplaire de Je suis Rima, analphabète, et j’écris mon livre, communiquez directement avec Jiana Saad à l’adresse [email protected] ou via son site Internet: jianasaad.com.
.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.