Bâtiment patrimonial
La Ville de Vaudreuil-Dorion sera officiellement propriétaire du 420, St-Charles
Suite à l’adoption d’une résolution, lors de la séance du conseil, le 7 décembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion annonce qu’elle sera sous peu officiellement propriétaire du bâtiment patrimonial situé au 420, avenue Saint-Charles, où se trouvaient auparavant les bureaux de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges.
Évalué à plus d’un million de dollars, le bâtiment cité patrimonial, où se trouvent actuellement les bureaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, a été construit en 1859-1960, et est actuellement la propriété de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et ce, depuis 2008.
En acquérant le bâtiment, la Ville s’engage à le conserver tel quel et à s’assurer que son utilisation demeure pour la communauté.
« Ce bâtiment, au cœur de Vaudreuil-Dorion, fait partie du paysage de la ville depuis plus de 150 ans. Son acquisition va nous permettre d’en assurer la préservation sur le plan patrimonial. Bien que la vocation de l’immeuble demeure à déterminer, nous souhaitons conserver le caractère public de l’endroit, qu’il reste accessible à la population », a déclaré le maire Guy Pilon.
Le coût total pour l’acquisition du lot, incluant les honoraires professionnels afférents, s’élève à 511 660 $.
L’ancien palais de justice
Construit en 1859-1860, selon les plans du directeur instituteur de l’école des garçons du village, Adolphe Moffatt, l’ancien palais de justice est érigé au cœur du comté de Vaudreuil sur un terrain offert par un certain Robert William Harwood. Le bâtiment abritera la cour de justice, jusqu’en 1922.
Avec l’église Saint-Michel, le collège Saint-Michel, aujourd’hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et le couvent des Sœurs de Sainte-Anne, le palais de justice permet de prendre la pleine mesure de l’importance institutionnelle de l’ancien bourg de Vaudreuil.