Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ville propose et les citoyens s’opposent

Rigaud verra une partie de son patrimoine disparaitre

durée 06h00
25 novembre 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les immeubles du 71-73, rue Saint-Pierre à Rigaud seront démolis prochainement. C’est ce qu’a confirmé le maire, M. Hans Gruenwald Jr., lors de la dernière séance du conseil qui s’est tenue le 10 novembre. 

Construit vers la fin des années 1800, le bâtiment est aussi connu sous le nom Jardin de l’enfance. Il a été acheté en 1933 par les Soeurs de Sainte-Anne qui en ont fait l’acquisition, pour la somme de 6 000 $, de l’abbé Joseph Pilon, alors curé de L’Orignal en Ontario. 

La même année, un certain Wilfrid Lalonde entreprend d’importants travaux d’agrandissement qui permettront, en 1936, d’accueillir les classes des jeunes garçons du primaire, jusqu’à la construction des écoles publiques Sainte-Anne et Saint-François, sur la rue de Lourdes.

Le tout fut converti en résidence pour les Soeurs de Sainte-Anne, jusqu’à leur départ en 2005.

La ville propose et les citoyens s’opposent

« Une proposition de transformer le bâtiment en hôtel de ville a été présentée au citoyen vers 2011. Un règlement d’emprunt a été proposé lors d’une séance du conseil.  Un grand nombre de citoyens s’était alors opposé à ce règlement. Compte tenu de l’opposition importante au projet, les élus de l’époque n’ont pas poursuivi les démarches », souligne Simon St-Michel, directeur des communications à la Ville de Rigaud. 

Le 14 mai 2018, le conseil municipal a adopté une résolution acceptant l’offre d’achat du Groupe Lawlor inc. au montant de 1 350 000 $. Cette même résolution souligne que « le solde de la vente sera affecté au financement de la construction du garage municipal. »

« Une offre de projet de développement résidentiel a été déposée, mais n’a toujours pas été acceptée officiellement. L’offre d’achat est un document administratif qui fait partie d’un dossier en cours », ajoute M. St-Michel.

Bien qu’il fasse partie du circuit patrimonial de la Ville, les bâtiments seront éventuellement démolis. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge