Une décennie de participation citoyenne
CSUR la télé célèbre son 10e anniversaire
C’est lors de son assemblée générale annuelle (AGA), tenue le 3 novembre dernier en mode virtuel que, Csur la télé a pu faire le bilan de son année et célébrer ses 10 ans d’innovation pour consolider son ancrage dans la communauté de Vaudreuil-Soulanges.
L’AGA fût l’occasion de passer en revue les projets réalisés en 2019 et d’affirmer encore une fois la place de Csur la télé, en tant qu’entreprise d’économie sociale phare pour la région.
« Je suis très fière du travail effectué par toute l’équipe au niveau de l’identité de l’organisation pour fortifier sa présence sur le territoire, notamment en doublant ses cotes d’écoute, tant pour la télévision câblée que sur le web », a déclaré Mme Lynda Clouette-Mackay, présidente du conseil d’administration.
« 2019 fut pour nous une année de transition importante à plusieurs niveaux. À l’aube de 2021, nous continuons d’innover en équipe pour la poursuite de notre virage numérique vers le 4.0 et la mise en place de nouvelles initiatives, dont la réalité augmentée et les univers 360° », explique Mme Chantal Bédard, directrice générale de Csur la télé.
Miser sur un modèle participatif d’avenir
La participation citoyenne étant au cœur de sa mission depuis sa création, Csur la télé innove constamment pour réinventer le modèle de la télévision communautaire. Dans le cadre de son virage numérique, l’organisme propose de devenir un véritable laboratoire technologique numérique social, où l’hyperconnectivité de ses outils médiatiques numériques offre la possibilité d’interagir collectivement pour le développement économique, social et culturel de son milieu.
Csur la télé a produit en 2019 une panoplie de projets médiatiques participatifs citoyens, en collaboration avec plus d’une cinquantaine d’organismes de la région, qui ont eu un impact social majeur sur le territoire.
Produits par, pour et avec la communauté, ces projets laissent la parole à des citoyens de toutes les générations et de tous les milieux voulant s’impliquer dans leur communauté.
Parmi les plus marquants :
- EXOGÈNE: un projet jeunesse axé sur la diversité culturelle, réalisé en collaboration avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges et Réseaux, via le Comité de relations interculturelles de Vaudreuil-Soulanges (CRIVS).
- PASSÉ COMPOSÉ: un projet intergénérationnel et interculturel développé par la Ville de Vaudreuil-Dorion, lauréat de la catégorie littéraire de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2020.
Conseil d’administration 2019-2020
Au cours de l’AGA, les trois administrateurs dont les postes étaient en élection cette année ont été réélus par acclamation. Voici la donc la composition du nouveau conseil d’administration:
- Lynda Clouette-Mackay, Présidente;
- Stephan Daigle, Vice-président;
- Colette Moreau, Trésorière;
- Chantal Bédard, Secrétaire;
- Norman Molant, Administrateur;
- Daniel Bertolino, Administrateur;
- François Bédard, Administrateur.
La coopérative de solidarité sans but lucratif Csur la télé demeure un élément phare dans la région, en misant sur des valeurs sociales, communautaires et de coopérations. La télévision a été créée en 2010 en accord avec la politique du CRTC afin de représenter les intérêts des citoyens en matière de médias sur les ondes télévisuelles et web de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.