Cinéma
"Jukebox": le film du Pincourtois Éric Ruel bientôt disponible en DVD
Les amateurs de musique et de cinéma seront heureux d’apprendre que le tout dernier film du cinéaste Pincourtois, Éric Ruel, Jukebox, sera disponible en DVD dés le 1er décembre. La pré-commande sera possible à compter du 24 novembre.
Décennie oubliée de l’histoire de la musique québécoise, les années 1960 ont toutefois été un point tournant dans le show-business québécois. Jukebox, c’est le récit fascinant et révélateur des débuts de l’industrie du disque.
« Ma préoccupation première avec Jukebox est de faire vivre une expérience collective unique, affirme le réalisateur Éric Ruel. C’est un film grand public pour faire le party en gang. On veut carrément raviver pour les cinéphiles et les gens de tous âges l’esprit yéyé des années 1960, conjuguer le passé au présent! »
Le roi du 45 tours
Denis Pantis, fils d’immigrant grec, se passionne de rock’n’roll au milieu des années 50. Son rêve? Devenir le prochain Elvis, rien de moins. Il va plutôt devenir le plus important producteur de disques dans les années 60 si bien qu'on le surnommera le roi du 45 tours.
Autour de lui va émerger une nouvelle génération de vedettes, de producteurs, de musiciens, de paroliers qui vont ensemble mettre en place une industrie du disque «indépendante», à nulle autre pareille dans le monde.
À partir de 1964, et de plus en plus en ensuite, il va multiplier les étiquettes de disques et faire connaître au grand public des dizaines d’artistes, notamment Michele Richard, Renée Martel, Baronets, Robert DeMontigny, Claire Lepage, Milady’s et les Sultans, avec leur chanteur-idole Bruce Huard.
Aujourd'hui, Denis Pantis possède non seulement plus de 75% de tout ce qui a été enregistré entre 1940 et 1990 : 16 000 chansons, il est, également, propriétaire du Marché du disque, à Pincourt.
Pour voir ou revoir notre entrevue avec Éric Ruel, cliquez ici.
Tous les détails sur: jukeboxlefilm.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.