Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix du Mérite patrimonial 2020

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges remet deux prix du Mérite Patrimonial

durée 08h00
30 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de sa remise annuelle du prix du Mérite Patrimonial, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), a nommé pas un, mais bien deux récipiendaires pour son édition 2020. 

Effectivement, les membres d’un jury composé de Bernard Bourbonnais, vice-président du C.A., Sébastien Daviau, responsable des collections, Daniel Bissonnette, directeur général du Musée et de Nadine Maltais, directrice générale du CACVS ont décerné les récompenses à la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades ainsi qu’à l’artiste Sébastien Borduas.

L’annonce a été faite lors de l’assemblée générale annuelle du Musée, le 21octobre dernier.

Mettre en valeur le patrimoine maritime

La Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades s’est vu décerner le prix pour la réalisation du Circuit patrimonial du Parc des Ancres, contribuant ainsi de manière exemplaire à la mise en valeur et à l’interprétation du patrimoine maritime du Haut-Saint-Laurent.

Les membres du jury ont été tout particulièrement impressionnés par la qualité d’ensemble de cette mise à jour importante des outils d’interprétation du Parc des Ancres ainsi que par ses nombreuses retombées locales et régionales.

La ténacité, la coordination judicieuse des ressources et des partenariats, démontrées par la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades ont aussi été soulignées par le jury.

Lors de la remise du prix, Jean-Pierre Poirier, président de la Société de recherches historiques de Pointe-des- Cascades, tenait à remercier tous ses partenaires. Il en a aussi profité pour inviter le grand public à se rendre au Parc des Ancres pour visiter le circuit qui a été bonifié d’une cinquantaine de panneaux d’interprétation.

Marier les arts visuels et le patrimoine

L’autre Prix annuel du Mérite Patrimonial 2020 est décerné à l’artiste visuel Sébastien Borduas pour la création remarquable de l’œuvre d’art public, Le passage, située aux abords du pavillon du quai municipal des Cèdres.

Réalisée suite à un appel de projets lancé en 2019 par la Municipalité des Cèdres, ce projet artistique a retenu l’attention des membres du jury tant par la qualité de la recherche ayant précédé sa réalisation que par la qualité d’exécution de celle-ci et son évocation symbolique réussit du passé, du présent et de l’avenir de la Municipalité des Cèdres.

L’intégration efficace de cette œuvre d’art public à son environnement et sa contribution importante à l’enrichissement du paysage culturel de la Municipalité des Cèdres ont également été soulignées par le jury.

Lors de la remise du prix, Sébastien Borduas se disait fier en tant qu’artiste et résident de cette municipalité, d’avoir réalisé cette œuvre d’art public. Il précisa que ce projet était un gros défi, car le cahier des charges était très complexe puisqu’il demandait d’intégrer certains éléments historiques. La réalisation et l’installation se sont avérées plus difficiles qu’il ne le croyait, mais le résultat en valait la peine.

Un partenariat gagnant

Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite Patrimonial est décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, depuis quatre ans, avec le CACVS. Il vise à souligner publiquement le travail exceptionnel d’organismes ou de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine.

« Le CACVS est très heureux de participer à la remise de ce prix en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en offrant deux bourses soit 500 $ à chacun des lauréats. La protection et la mise en valeur du patrimoine local sont essentielles à la vitalité de notre territoire et à l'identité de Vaudreuil-Soulanges. Il importe de souligner le travail exemplaire des récipiendaires 2020 du Prix du mérite patrimonial. Félicitations à la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades et à Sébastien Borduas », a souligné le président du CACVS, M. Jean-Yves Poirier, qui est aussi maire de Saint-Polycarpe.

Le CACVS s'inscrit dans cette reconnaissance publique en remettant une bourse de 500 $ à chacun des deux récipiendaires du Prix pour 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge