Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Édition 2020 virtuelle

La Perrotdamoise Stéphanie Deslauriers prend part à la 43e édition du Salon du livre de Montréal

durée 13h00
27 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'autrice Perrotdamoise, Stéphane Deslauriers, sera de la programmation officielle de la 43e édition du Salon du livre de Montréal. La psychoéducatrice qui vient tout juste de lancer son dernier livre Comment on fait les mamans l’an 1, proposera des rencontres virtuelles du 12 au 15 novembre prochains. 

Guidée par ses expériences personnelles, Stéphanie Deslauriers dresse dans son nouvel ouvrage un portrait authentique de la mamanitude, comme elle se plait à l’appeler, à travers des petits moments du quotidien que vivent toutes les nouvelles mamans.  

« L’idée de ce nouveau livre m’est venue lors de mon congé de maternité. Malgré ma formation de psychoéducatrice, j’ai été déstabilisée par la nouvelle aventure que je vivais et souvent sur ma page Facebook, je documentais les différentes étapes que je traversais avec ma fille », explique l’autrice.  

Voyant l’intérêt que suscitaient ses publications, Stéphanie Deslauriers eut l’idée de coucher sur papier, quelques moments de son nouveau quotidien de maman, le tout agrémenté de conseils et de références. Après tout, le livre demeure écrit par une psychoéducatrice comme le dit si bien l’autrice. 

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice, conférencière, maman et belle-maman. Depuis 2012, elle a publié près de quinze livres dont Rafael, Le bonheur d’être un parent imparfait et Laurent, c’est moi!, qui fut d’ailleurs finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2019, catégorie Littérature jeunesse. 

En plus d’offrir des rencontres virtuelles, Stéphanie Daoust sera de la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black assistez à la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l’album jeunesse puisque son album pour enfants Laurent, c’est moi!, est en lice. 

Un Campivallensien parmi la panoplie d’invités  

Le comptable bien aimé des Québécois, Pierre-Yves McSween sera également des invités qui prendront part au Salon du livre de Montréal 2.0. Il a notamment accepté d’avoir des tête-à-tête virtuels avec des lecteurs, activité qui remplace la traditionnelle séance de dédicace.  

À l’achat d’un livre et à l’aide d’un système de visioconférence, le lecteur pourra rencontrer en privé l’auteur de son choix, dont Pierre-Yves-McSween, seul ou accompagné.  

M. McSween, aussi animateur de l’émission l’Indice McSween et chroniqueur du 98,5 FM, sera l’invité d’une table ronde intitulée 2020, et après? aux côtés de Fabien Major et Jean-Sébastien Pilote. Le trio se penchera avec réalisme et optimisme sur les crises actuelles afin de mieux comprendre le présent pour réfléchir à l’avenir.  

Une édition nouveau genre pour le Salon du livre de Montréa

Cette année, l’édition 2020 sera virtuelle, unique et particulière, mais surtout accessible de partout en tout temps. L’événement, qui attire des milliers de visiteurs chaque année sera dépouillé de kiosques, mais conservera sa mission première : faire rayonner le livre et la lecture.  

Au total, 450 activités auront lieu, dont 70 animations en direct sur le site web du Salon du livre de Montréal, 230 auteurs (autrices) qui auront un tête-à-tête avec des lecteurs, 75 événements virtuels à travers la toile et 90 capsules littéraires. 

Pour tout savoir de l’édition 2020 du Salon du livre de Montréal, rendez-vous au  www.salondulivredemontreal.com. du 12 au 15 novembre. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge