Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Littérature

"Comment on fait les mamans? L’an 1" : Un guide pour celles qui apprivoisent la maternité

durée 07h00
8 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La psychoéducatrice, autrice et maman d’une fillette de deux, Stéphanie Deslauriers, présente son 15e livre: Comment on fait les mamans? L’an 1.

Guidée par ses expériences personnelles, la perrotdamoise dresse dans son nouvel ouvrage un portrait authentique de la mamanitude, comme elle se plait à l’appeler, à travers des petits moments du quotidien que vivent toutes les nouvelles mamans. 

« L’idée de ce nouveau livre m’est venue lors de mon congé de maternité. Malgré ma formation de psychoéducatrice, j’ai été déstabilisée par la nouvelle aventure que je vivais et souvent sur ma page Facebook, je documentais les différentes étapes que je traversais avec ma fille », explique l’autrice. 

Voyant l’intérêt que suscitaient ses publications, Stéphanie Deslauriers eut l’idée de coucher sur papier, quelques moments de son nouveau quotidien de maman, le tout agrémenté de conseils et de références. Après tout, le livre demeure écrit par une psychoéducatrice comme le dit si bien l’autrice.

« Des livres sur le développement de l’enfant, il y en a beaucoup, mais il n’y en a pas vraiment sur celui des mamans », ajoute Stéphanie Deslauriers. 

Remettre les pendules à l'heure

Avec son livre, l’autrice souhaite amener les nouvelles mères à se déculpabiliser de façon enveloppante et bienveillante.

À travers les 10 chapitres qui constituent l’ouvrage, Stéphanie Deslauriers aborde en toute simplicité divers thèmes, dont le sentiment d’isolement, l’anxiété, le stress de performance, les préoccupations sur l’attachement, le cododo, l’allaitement (ou pas), la survie du couple, la vie sociale, la comparaison avec les autres, etc.

« J’ai voulu avec le livre illustrer la réalité des nouvelles mamans qui n’est pas toujours rose bonbon, mais qui n’est pas toujours noire non plus. »

De nombreuses illustrations réalisées par Janou-Ève LeGuerrier viennent également agrémenter la lecture et y ajouter une touche de douceur. « Mon objectif avec ce livre est de non seulement permette aux mamans de se sentir moins seules dans leur nouveau rôle, mais aussi de leur offrir un ouvrage qui leur fera du bien et qui leur donnera envie de le conserver comme un souvenir de leur première année en tant que maman », conclut Stéphanie Deslauriers.

Un mot sur l’autrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice, conférencière, maman et belle-maman. Depuis 2012, elle a publié près de quinze livres dont Rafael, Le bonheur d’être un parent imparfait et Laurent, c’est moi!, qui fut d’ailleurs finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2019, catégorie Littérature jeunesse.

Récemment, Stéphanie Deslauriers a remporté le Grand Prix Tout-petits  de l’Association des auteurs de la Montérégie pour son texte inédit La lune qui ne voulait pas faire de vagues.

Elle est également chroniqueuse à l’émission Format familial à Télé-Québec. On peut aussi la lire dans divers médias, dont le magazine Véro.

Le livre Comment on fait les mamans ? L’an 1 est disponible dans toutes les librairies et en format numérique via le site : saint-jeanediteur.com/titre/comment-fait-les-mamans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié le 12 août 2025

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié le 12 août 2025

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge