Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot accueille l'exposition "Contamination culturelle"

durée 08h00
9 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après avoir été présentée à Saint-Polycarpe et à Les Coteaux, l’exposition itinérante Contamination culturelle est maintenant du côté de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal.

Cette exposition itinérante extérieure, une initiative du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), sera au cœur du noyau villageois de NDIP jusqu’à l’Action de grâces.

« Nous sommes heureux d’accueillir cette exposition parce qu’elle apportera de la couleur chez nous et qu’elle traite avec originalité du contexte inédit dans lequel nous sommes plongés », a souligné la mairesse de la Ville, madame Danie Deschênes.

Créé de façon spontanée en guise de réponse au besoin de se rassembler dans un projet collectif tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, le projet Contamination culturelle vise à contaminer par des œuvres d’arts des espaces publics municipaux de notre région.

L’exposition rassemble des œuvres réalisées par quatorze artistes de la région, installées sur des prismes triangulaires géants aux couleurs vives du CACVS.

Outre la consigne de créer des œuvres suffisamment grandes pour être vues à bonne distance, distanciation physique et mesures sanitaires obligent, les artistes n’avaient d’autres contraintes que celle de se laisser porter par la thématique de la contamination culturelle. 

Journées portes ouvertes du patrimoine religieux

En plus de l'exposition, les visiteurs qui se rendront sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal, les 12 et 13 septembre prochains, pourront en apprendre davantage sur le site et son église, dans le cadre des Journées portes ouvertes du patrimoine religieux.

Durant ces deux journées portes ouvertes, l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal recevra les visiteurs de 10 h à 16 h pour des visites guidées. En complément à cette visite, la baladodiffusion créée par la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot en 2015 est accessible sur le site de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal.

Par la même occasion, les portes du presbytère seront également ouvertes pour faire valoir le projet de revitalisation du site patrimonial développé en collaboration avec la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal, la Société d’horticulture environnementale de l’île Perrot, la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge