Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la démarche artistique de mise à jour des bannières de la piste cyclable Soulanges

Québec octroie 12 500 $ pour un projet de mise en valeur du canal de Soulanges

durée 07h00
3 mars 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy était de passage dans les locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ce lundi 2 mars afin d’annoncer l’octroi d’une subvention de 12 500$ dans le cadre du lancement de la démarche artistique de mise à jour des bannières de la piste cyclable Soulanges.

Depuis 2018, Développement Vaudreuil-Soulanges est mandaté pour mettre en oeuvre un plan de développement économique du canal de Soulanges. Le canal et le piste cyclable qui longe ce dernier comptent parmi les attraits touristiques et équipements de loisirs principaux de Vaudreuil-Soulanges. C’est dans ce contexte que DEV coordonne diverses initiatives de mise en valeur, en collaboration notamment avec le comité de la piste cyclable Soulanges.

Depuis le début des années 2010, des bannières présentant des oeuvres d’artistes de la région agrémentent le parcours de la piste cyclable. Après plusieurs années exposées aux éléments, celles-ci ont atteint leur fin de vie utile.

« Je constate encore une fois que les citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont attachés à leur patrimoine et en particulier au canal de Soulanges. Ce qui rend ce projet si intéressant c’est qu’il s’agit d’une réalisation artistique d’envergure. Je félicite la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l’organisme Développement Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que le comité de la piste cyclable pour ce projet qui témoigne d’un travail d’équipe qui valorise la culture, le patrimoine et le tourisme de la communauté », soulignait en conférence de presse, la ministre Nathalie Roy.

Un projet pour et par la communauté

Le CACVS et DEV ont mandaté l’artiste commissaire Caroline Hayeur pour mener à bien le projet de réalisation de nouvelles bannières. Cette dernière accompagnera 13 photographes amateurs qui réaliseront chacun une série de photographies originales. Les photos seront ensuite reproduites sur les bannières ornant la piste cyclable.

Chaque participant devra réaliser une série de quatre photos inspirées de Vaudreuil-Soulanges. Chaque série sera conçue selon un des thèmes proposés, assortis à une forme.

« Je suis très honorée d’avoir été invitée à participer au projet. Ce que je trouve intéressant avec ce projet c’est qu’il y aura réellement un processus de création avec la communauté. J’invite les gens de Vaudreuil-Soulanges à participer à l’appel de dossier et à soumettre leur projet. Que vous soyez photographe amateur ou tout simplement amoureux de la photographie, l’important c’est que vous souhaitiez participer à un projet inédit et unique », a tenu à dire l’artiste Caroline Hayeur.

De son côté, le président du CACVS et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, s’est dit très heureux de pouvoir assister au lancement de la démarche qui mènera à la mise à jour des bannières de la piste cyclable Soulanges.

« Nous sommes persuadés que cette démarche aura un impact concret et positif pour les acteurs investis ainsi que pour la communauté. La piste cyclable Soulanges est un équipement récréotouristique d’une grande importance pour la région de Vaudreuil-Soulanges. C’est un lieu pour lequel les citoyens ressentent un important sentiment d’appartenance et leur implication dans cette démarche sera rassembleuse. »

L'importance de valoriser le canal

Finalement, le maire de la municipalité de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, a tenu à rappeler l’importance du canal de Soulanges pour la population.

« La piste cyclable de Soulanges est assurément l’une des plus belles pistes cyclables du Québec. Je profite de la présence de la ministre pour lui réitérer l’importance de valoriser le canal. Nous avons de grandes visions, de grands projets pour celui-ci, mais aussi pour le bâtiment du Petit Pouvoir. Nous sommes toujours en négociation avec le ministère des Transports qui est propriétaire du site. On ne se cachera pas que le dossier a été un peu négligé. Nous espérons faire bouger les choses et nous comptons sur votre appui pour l’avancement de ce dossier important. »

Les artistes intéressés à soumettre leur candidature à ce présent appel de projets peuvent communiquer avec l’équipe du CACVS ou visiter le site Internet de l’organisation pour tous les détails.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Sainte-Marthe sera complètement poulet ce samedi

C'est ce samedi 9 août que la Municipalité de Sainte-Marthe deviendra complètement poulet à l'occasion de la toute première édition du Festival qui célèbre la volaille sous toutes ses formes. Dès 15h, petits et grands sont invités à se joindre aux festivités qui auront lieu sous le pavillon au 776 rue des Loisirs.  Un marché regroupant quelques ...

Publié le 4 août 2025

43e Journée des pompiers de Pincourt: un rendez-vous à ne pas manquer

La 43e édition de la Journée des pompiers de Pincourt, prévue ce samedi 9 août au parc Bellevue, s’annonce des plus festives. Fidèle à la tradition, un impressionnant défilé de véhicules d’urgence déambulera dans les rues de la municipalité dès midi pour lancer les festivités. La soirée s’amorcera à 17 h avec DJ Steve Watt, remixeur et producteur ...

Publié le 4 août 2025

La Fête au coeur de la 6e édition de l'exposition Contamination culturelle

La 6e édition de l'exposition collective itinérante Contamination culturelle est déployée dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis quelques semaines déjà. Les intéressés peuvent l'admirer jusqu'au 11 août prochain à Les Coteaux à la halte cycliste.  Par la suite, elle sera déplacée vers le parc Bédard, à Saint-Lazare, où elle demeurera ...

app-store-badge google-play-badge