Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après discussions, la Ville de Rigaud et Les Amis de la culture de Rigaud ont choisi d’un commun accord de fermer la galerie afin de rendre ce local disponible pour la communauté de Rigaud

La galerie le Van Dyck cessera ses activités

durée 11h13
6 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ouvert depuis 20 ans, la galerie le Van Dyck située sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est à Rigaud cessera ses activités le 1er mai prochain. C’est du moins ce qu’ont laissé savoir la Ville de Rigaud et l’organisme culturel Les amis de la culture de Rigaud.

« Nous avions convenu de fermer la galerie en 2021 », souligne en entrevue, Jeannine Sauvé, secrétaire-trésorière au sein du conseil d’administration des Amis de la culture de Rigaud. « Ça nous attriste grandement de devoir partir si vite », poursuit la dame.

C’est à la suite de nombreuses demandes provenant de divers organismes communautaires, dont le Café de la débrouille, que la Ville et les administrateurs de la galerie ont dû entamer une réflexion sur l’usage des locaux. « Le bâtiment appartient à la Ville. Nous (les membres des Amis de la culture de Rigaud) y avons investi près de 48 000$ afin d’y aménager la galerie », ajoute Mme Sauvé.

Faire place au Café de la débrouille

Après discussions, la Ville de Rigaud et Les Amis de la culture de Rigaud ont choisi d’un commun accord de fermer la galerie afin de rendre ce local disponible pour la communauté de Rigaud. Puisque le conseil municipal souhaite accorder une plus grande accessibilité à ce bâtiment, le rez-de-chaussée sera aménagé, dès 2020, pour les activités du Café de la débrouille.

« Puisqu’avec l’installation du Café de la débrouille, la Ville devra investir un bon montant d’argent pour mettre les lieux aux normes », de dire, la secrétaire-trésorière. Rappelons que le Café de la débrouille offre les services d’aide alimentaire et de cuisine collective pour les plus démunis de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur.

Les Amis de la culture de Rigaud invitent tous les artistes ayant des œuvres en consignation à la galerie à prendre rendez-vous avec eux afin de venir récupérer le tout avant le 15 avril 2020. Les administrateurs communiqueront également avec eux prochainement.

Les œuvres qui n’auront pas été réclamées seront remises sous forme de don à la Fabrique Sainte-Madeleine-de-Rigaud. « Notre mobilier sera possiblement remis à la Maison Macdonell Williamson de Chute-à-Blondeau », ajoute Mme Sauvé.

L’Association des amis de la culture de Rigaud continuera ses activités (cours, Marché de Noël, expositions, etc.) dans d’autres locaux communautaires et en collaboration avec la Ville de Rigaud. « La galerie fermera ses portes, mais l’association restera toujours bien présente », conclut celle qui aura été impliquée dans la galerie pendant de nombreuses années.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Sainte-Marthe sera complètement poulet ce samedi

C'est ce samedi 9 août que la Municipalité de Sainte-Marthe deviendra complètement poulet à l'occasion de la toute première édition du Festival qui célèbre la volaille sous toutes ses formes. Dès 15h, petits et grands sont invités à se joindre aux festivités qui auront lieu sous le pavillon au 776 rue des Loisirs.  Un marché regroupant quelques ...

Publié le 4 août 2025

43e Journée des pompiers de Pincourt: un rendez-vous à ne pas manquer

La 43e édition de la Journée des pompiers de Pincourt, prévue ce samedi 9 août au parc Bellevue, s’annonce des plus festives. Fidèle à la tradition, un impressionnant défilé de véhicules d’urgence déambulera dans les rues de la municipalité dès midi pour lancer les festivités. La soirée s’amorcera à 17 h avec DJ Steve Watt, remixeur et producteur ...

Publié le 4 août 2025

La Fête au coeur de la 6e édition de l'exposition Contamination culturelle

La 6e édition de l'exposition collective itinérante Contamination culturelle est déployée dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis quelques semaines déjà. Les intéressés peuvent l'admirer jusqu'au 11 août prochain à Les Coteaux à la halte cycliste.  Par la suite, elle sera déplacée vers le parc Bédard, à Saint-Lazare, où elle demeurera ...

app-store-badge google-play-badge