Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Art populaire

Le poulailler imaginaire de Roger Brabant part en tournée

durée 13h20
14 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Jusqu'au 12 janvier 2020, l'artiste en art populaire originaire de Rigaud, Roger Brabant exposera ses sculptures au Musée POP de Trois-Rivières. Le public pourra y découvrir les nombreuses pièces issues de l'imaginaire de l'artiste.

« Je créer des poules, des coqs et des poussins à partir de mots, d'expressions ou de personnages sur quotidien », explique l'artiste.

Celui pour qui l'art ne devrait pas se prendre trop au sérieux se laisse quotidiennement inspiré par ce qui l'entoure. 

Si certaines pièces sont des clins d'oeil à certains artistes, notamment Plume Latraverse, Elton John ou plus près de nous, Félix-Leclerc, d'autres ont été créer à partir d'histoires, de légendes ou d'événements. 

S'inspirer de la vie et créer avec la nature

Chacune des pièces réalisées par Roger Brabant est composée de bois de grève. « Tout le matériel que j'utilise a été trouvé dans la nature ou sur le bord du fleuve », souligne celui qui, pendant de nombreuses années, a travaillé à défaire de vieilles granges.

Toutes les oeuvres de Roger Brabant sont à l'image de l'artiste ; colorée et d'une simplicité qui rappelle à celui qui la regarde de profiter du moment présent et de la beauté qui peut se retrouver dans la simplicité.

« Quand je créer c'est généralement dans ma cour arrière, entouré d'arbres, des oiseaux, de la nature. C'est là que je suis plus inspiré. Quoi demander de plus. »

En résidence chez Félix

Roger Brabant sera l'artiste en résidence tout le mois de novembre à la Maison Félix-Leclerc. « Quand Félix habitait le chemin de l'Anse, il y avait plusieurs animaux, dont des poules. Je vais donc recréer la basse-cour de Félix. »

Le public pourra s'entretenir avec l'artiste tous les vendredis et dimanche de novembre alors que les samedis, il offrira des ateliers de création pour toute la famille. Ainsi chaque participant aura la chance de fabriquer un poussin ou un oiseau imaginaire qui fera partie de l"oeuvre finale qui sera dévoilée le 29 novembre, lors du vernissage. 

Pour découvrir l'univers coloré de Roger Brabant, visitez le : facebook.com/roger.brabant
Pour en savoir plus sur la programmation de la Maison Félix-Leclerc : maisonfelixleclerc.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h49

En 2024, le MUSO fracasse des records de fréquentation

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) fracasse les records de fréquentation en 2024 avec pas moins de 5960 visiteurs, une performance encore jamais atteinte en près de 45 ans d’histoire! Un bilan exceptionnel « C’est plus de 2000 visiteurs qu’en 2023, année déjà marquée par le renouveau et l’effervescence de notre institution muséale. Je ...

durée Hier 8h00

Le Fleurdelisé : Héritage et identité du Québec

C’est le 21 janvier 1948 que le célèbre « Union Jack » britannique est remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Pour la première fois de son histoire, le fleurdelisé flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, marquant un ...

18 janvier 2025

Star Académie : Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion est choisie

Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion se joint officiellement à la cuvée 2025 de Star Académie. En effet, quatre candidats, dont la jeune Vaudreuilloise-Dorionnaise, ont obtenu leur laissé-passé lors de l'émission, En route vers Star Académie, diffusée ce jeudi sur les ondes de TVA. Laurence posera conséquemment ses valises dans la nouvelle ...

app-store-badge google-play-badge