Les contes de la montagne rassembleront les enfants autour des contes et des légendes, mais également auprès des artistes régionaux
Redécouvrez Rigaud à travers Les contes de la montagne
Après près d'un an de travail acharné, l'équipe de la Ville de Rigaud, a lancé, le 20 septembre, sa série de contes numériques, Les contes de la montagne.
Le projet est venu d’un besoin d’accroître l’accessibilité et la participation des enfants aux activités de la bibliothèque municipale de Rigaud et à la lecture.
« Depuis plusieurs années, nous essayons d'attirer les enfants et les familles dans la bibliothèque, notamment avec l'heure du conte, mais malheureusement peu de familles répondaient à l'invitation. Nous nous sommes questionnés à savoir si les enfants sont trop sur leur tablette, pas assez dehors. Nous nous sommes demandé comment nous pouvions faire pour attirer encore plus de famille et d'enfants à la bibliothèque à travers les histoires et les contes. Donc en 2018, nous avons lancé le projet. Nous nous sommes donc associés à des artisans pour monter un projet d'ère numérique et ainsi, aller rejoindre les enfants qui sont sur Internet », a expliqué Véronique Cunche, directrice des Services récréatifs et communautaires à la Ville de Rigaud en point de presse.
« Il s'agit d'un événement important que nous voulons souligner en grand. Le projet que nous présentons est une nouveauté, un concept qui a été créé de toute pièces pour Rigaud. En plus d'être un projet culturel très rassembleur, il met à l'avant-plan, la nature et les attraits majeurs qui font la fierté de notre région », a souligné le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr.
C’est donc en compagnie de l’ensemble des partenaires du projet, des partenaires financiers dont le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et Desjardins Vaudreuil-Soulanges, de l’équipe de tournage de Csur la télé et d’élus municipaux que l’équipe de la Ville de Rigaud a dévoilé Les contes de la montagne.
Un projet rassembleur
Les contes de la montagne rassembleront les enfants autour des contes et des légendes, mais également auprès des artistes régionaux, tels que Tina Struthers et Brad Cormier, et des lieux et attraits touristiques de la région. En effet, plusieurs partenaires ont collaboré au succès de ce projet. D’abord, madame Lucie Bisson, conteuse professionnelle, incarne non seulement Mèrelou, mais est également la créatrice de l’ensemble de ces contes. Elle s’est laissée inspirer par la beauté du mont Rigaud pour imaginer diverses histoires ludiques.
Puis, comme la nature fait partie intégrante du paysage et que les attraits majeurs font la fierté de la région, les partenaires Arbraska, le Camping Choisy, le Centre de ski mont Rigaud, le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes et la Sucrerie de la montagne n’ont pas hésité à s’associer à ce projet unique.
Par le biais de 6 contes numériques qui seront diffusés sur la page Facebook de la bibliothèque, à raison d’un conte par mois, et de 3 contes qui seront racontés en personne à la bibliothèque, l’enfant découvrira le personnage coloré de Mèrelou. Cela lui permettra par la suite de développer un intérêt pour la bibliothèque et de voir ce lieu comme un endroit magique où les livres incarnent plus qu’un simple texte sur du papier.
Grâce aux contes de la montagne, la Ville de Rigaud espère développer et renforcir l’identité culturelle régionale, protéger et mettre en valeur les richesses patrimoniales identitaires de la région de Vaudreuil-Soulanges et créer un engouement auprès des familles pour le conte ainsi que la sauvegarde de la transmission orale du patrimoine immatériel.
Pour connaître les dates de diffusion des contes, visitez la page Facebook de la bibliothèque municipale.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je serai aux tes avec mes petits enfants.
Merci