Un parc porte désormais son nom
Les Coteaux immortalise le nom d’un ingénieur associé au Canal Soulanges
Le comité culturel et de toponymie de Les Coteaux est constitué de: Ginette Flynn, Denise Godin-Dostie, mairesse, Jocelyne B. Ménard, Myriam Sauvé, Lucie Hamel, directrice des loisirs à la municipalité de Les Coteaux et Yolande Parent.
Une plaque expliquant le parcours de M. Louis-Stanislas-Pariseau trône désormais dans le parc à son nom.
C'est le parc situé sur la partie sud du Canal de Soulanges, à Les Coteaux, qui porte le nom maintenant le nom de M. Pariseau.
Pour les passionnés d’histoire et du Canal Soulanges, le nom de Louis-Stanislas Pariseau n’est sans doute pas inconnu. Or, depuis aujourd’hui, cet homme décédé en 1958 et qui a supervisé les travaux en ingénierie effectués sur ce joyau régional, devient immortel. C’est que le parc situé sur la partie sud du canal de Soulanges portera son nom.
C’est le jeudi 11 juillet dernier que la mairesse de Les Coteaux, Denise Godin-Dostie a officialisé la nouvelle sur place. « Pour le comité culturel et de toponymie de la municipalité, il allait de soi que cette section de notre territoire devait porter le nom de M. Louis-Stanislas Pariseau qui a demeuré de nombreuses années sur la rue Principale, face au Canal de Soulanges. Au fil de sa vie, il a supervisé plusieurs travaux en ingénierie, dont celui de ce cours d’eau qui nous est cher », soulignait-elle.
C’est le 18 avril 2018 que le conseil municipal adoptait une résolution pour nommer cet espace vers en l’honneur de cet homme décédé à 103 ans. Notons que ce dernier a supervisé plusieurs travaux en ingénierie hydraulique pour les canaux de Lachine, Beauharnois, Chambly, Grenville et Soulanges. Il a développé une grande expertise quant aux travaux à faire pour exploiter efficacement les pouvoirs d’eau.
Sur le plan personnel, M. Pariseau fait partie, en 1874, de la première cohorte d’étudiants de l’École polytechnique de Montréal. Celle-ci venait tout juste d’être inaugurée à l’époque. Il obtient son diplôme d’ingénieur civil en juin 1877, à l’âge de 21 ans et sa commission d’arpenteur-géomètre le 6 juillet 1878.
Enfin, soulignons que le nom de parc « Louis-Stanislas-Pariseau », a été officialisé par la Commission de toponymie du Québec en 2018.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.