Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Pour le Festival, je présenterai une formule trio avec un bassiste et un batteur et ce sera plus rock que l'album. »

Marie Claudel ouvrira le Festival Artefact le 25 juillet

Chargement du vidéo
durée 08h00
5 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C'est à l'artiste campivallencienne, Marie Claudel, qu'est revenu l'honneur d'ouvrir la prochaine édition du Festival Artefact qui se tiendra les 25, 26 et 27 juillet à Vaudreuil-Dorion.

Celle qui en sera à sa troisième participation au Festival éprouve un profond sentiment d'attachement pour l'événement. « Pour moi Artefact c'est la famille. Ce sont des amis à moi qui sont à la tête du Festival que j'ai eu la chance de voir grandir avec les années »explique l'artiste en entrevue avec Néomédia.

C'est d'abord fait connaître sous le pseudonyme MCC. C'est d'ailleurs sous ce nom que l'auteure-compositrice-interprète a fait paraître en 2016 son premier EP Charmant Fiel. 

En 2018, c'est sous son vrai nom, Marie-Claudel Chénard, qu'elle cosigne son premier album complet, Ne parle pas aux étranges. « MCC était vraiment une carte de visite, ça m’a permis de faire mon premier EP. Ne parle pas aux étranges est vraiment un album plus personnel, plus près de ma vie, de ma réalité. Je ne voulais plus me cacher derrière mon pseudonyme. » 

Se considérant guitariste avant toute chose, Marie Claudel a composé la musique de son album, avant même d'avoir les paroles. « Les mélodies me sont venues rapidement et me parlaient beaucoup. J'ai décidé de ne pas me mettre de balises et d'explorer des thèmes plus personnels, plus intimes. Par exemple, la pièce Laisse-moi habiter ton corps, parle de mon trouble d'agoraphobie, La maladie du siècle, elle parle de dépression. »

Malgré des textes sentis, c'est à la guitare que Marie-Claudel a laissé la plus grande place sur cet album. « Nous avons de façon tout à fait naturelle laissée une grande place à la guitare lors de l'enregistrement. Nous avons installé le micro de façon à bien entendre l'acoustique. Ça nous a permis d'avoir le son parfait. »

Marie-Claudel présentera les pièces de son album Ne parle pas aux étranges, mais également de son EP et quelques nouvelles compositions sur la scène de la tour d'eau du Festival Artefact, le 25 juillet à 18h. « Pour le Festival, je présenterai une formule trio avec un bassiste et un batteur et ce sera plus rock que l'album. »

Pour découvrir Marie Claudel, visitez sa page Bandcamp. Pour la programmation complète du Festival Artefact, visitez festivalartefact.com.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h49

En 2024, le MUSO fracasse des records de fréquentation

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) fracasse les records de fréquentation en 2024 avec pas moins de 5960 visiteurs, une performance encore jamais atteinte en près de 45 ans d’histoire! Un bilan exceptionnel « C’est plus de 2000 visiteurs qu’en 2023, année déjà marquée par le renouveau et l’effervescence de notre institution muséale. Je ...

durée Hier 8h00

Le Fleurdelisé : Héritage et identité du Québec

C’est le 21 janvier 1948 que le célèbre « Union Jack » britannique est remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Pour la première fois de son histoire, le fleurdelisé flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, marquant un ...

18 janvier 2025

Star Académie : Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion est choisie

Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion se joint officiellement à la cuvée 2025 de Star Académie. En effet, quatre candidats, dont la jeune Vaudreuilloise-Dorionnaise, ont obtenu leur laissé-passé lors de l'émission, En route vers Star Académie, diffusée ce jeudi sur les ondes de TVA. Laurence posera conséquemment ses valises dans la nouvelle ...

app-store-badge google-play-badge