L'histoire de la médiation culturelle à Vaudreuil-Dorion
"Et si on se rencontrait!" : un guide sur la médiation culturelle signé Michel Vallée
C'est à la Maison Félix-Leclerc qu'étaient réunis, artistes, employés municipaux, gens du milieu culturel et médias pour le lancement du livre Et si on se rencontrait! de Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Le livre portant sur la médiation culturelle se veut un manifeste, le portrait d'une communauté qui a choisi la culture pour se rassembler. Jordi Pascual, coordonnateur de la Commission culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) et Marc Villarubias, responsable de la mission coopération culturelle à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Lyon en France étaient également présents afin de partager ce moment avec leur collègue et ami, Michel Vallée.
« Ce livre-là n'est pas le livre de Michel Vallée, c'est celui de toute une communauté qui a décidé d'embarquer dans toute cette belle folie », a lancé d'entrée de jeu l'auteur. « Et si on se rencontrait! c'est 10 années de médiation culturelle, c'est des artistes d'une grande générosité, des citoyens qui ont embarqué dans l'aventure, mais aussi un conseil municipal qui y a cru. »
Le livre raconte, sous forme de guide pratique, l'histoire de la médiation culturelle à Vaudreuil-Dorion, mais également de plusieurs autres villes du monde et du Québec. « C'est vraiment un guide pour que les autres municipalités, les artistes, les organismes à travers le monde qui désirent faire de la médiation culturelle, aient un mode d'emploi avec des exemples concrets. »
Le livre sera disponible à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en français, en anglais et en espagnol et via le site internet de la ville pour téléchargement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.