27e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion
Coutumes et traditions du 18e siècle seront à l'honneur du 6 au 9 juin
C'est à la Maison Trestler qu'a été présentée la 27e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, le 22 mai dernier. L'événement qui se tiendra u 6 au 9 juin, dans le Vieux-Vaudreuil, dont le thème est Coutumes et tradition, promet d'être des plus festifs et surtout, de célébrer l'héritage immatériel issu du quotidien des nos ancêtres du 18e siècle.
Grâce à de nombreux partenaires, une série d'activités et de réjouissances seront offertes pour le plaisir des petits et des grands. Avec comme élément central la traditionnelle plantation du Mai, l'époque du régime seigneurial reprendra forme pour vivre aux visiteurs une expérience immersive.
De grandes nouveautés à découvrir
Parmi les nouveautés, soulignons la Veillée de l'habitant, le vendredi 7 juin, dès 19 h sous le chapiteau. Que ce soit en danse, en musique et en animation, cette nouvelle formule de soirée transportera les convives dans une ambiance d'auberge à l'époque de la Nouvelle-France. Les billets sont actuellement en vente auprès du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au coût de 20 $.
De plus, le Club de photo de Vaudreuil-Dorion tiendra un kiosque où costume d'époque seront à la disposition de tous pour se faire photographier. Également sous le chapiteau, le samedi et dimanche, les visiteurs découvriront, en primeur, le jeu de société Nouvelle-France en compagnie de son créateur, Jacques-Dominique Landry.
Le parc Esther-Blondin accueillera, pour la durée des festivités, la Place des Premières Nations. En plus d'un campement autochtone et de plusieurs campements militaires, de nouveaux kiosques seront sur place dont ceux du Nichoir, de l'Atelier paysan et Explore-VS. Pour une première fois, des tirs de canon seront en démonstration par les Canonniers-Bombardiers de Québec.
La poursuite des traditions
En plus des nombreuses nouveautés, des activités récurrentes d'une année à l'autre sont aussi au programme. En effet, les festivités débuteront le 6 juin par le Salon de thé chez Catherine Trestler, à la Maison Trestler.
À 20h, l'église Saint-Michel résonnera sous les notes de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui sera accompagné de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal dans le cadre de son concert Opéras!
Finalement présentée par Desjardins Vaudreuil-Soulanges, la soirée du samedi 8 juin débutera à 18 h 30 avec le spectacle du groupe traditionnel Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. Le Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France sera quant à lui animé, dès 20h, par Éric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs.
Comme à l'habitude, une multitude d'activités gratuites seront au rendez-vous de cette 27e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Reconstituteurs historique, artisans exerçant des métiers d'autrefois, musiciens d'époque, artisans et exposants agroalimentaires de l'allée marchande en sont que quelques exemples.
Pour réserver vos billets pour les activités qui le nécessitent ou pour plus d'information, communiquez avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au 450 455 2092. Pour la programmation complète, visitez : seigneuriales.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.