6e Festival interculturel
Le Festival interculturel de Pincourt : le monde à votre portée
La Ville de Pincourt tiendra son 6e Festival interculturel le 1er juin prochain, de 14 h à 20 h, au kiosque Desjardins du Parc Olympique. Encore cette année, le festival comptera une vingtaine de kiosques mettant en vedette différents pays comme : l’Inde, le Mexique, la Bulgarie, la Corée, le Japon, la Chine, l’Égypte, la Roumanie, la Moldavie et plus encore.
Une fois de plus, le comité interculturel a mis en place une programmation festive et enrichissante pour toute la famille. Rappelons que le comité a été créé afin de rapprocher les différentes communautés culturelles par l’organisation de diverses activités.
Les familles et citoyens sont invités à s’unir et à échanger entre eux à propos de leur bagage culturel. C’est une occasion unique de goûter aux plats des quatre coins du monde comme : du poulet cuit au charbon de bois d’inspiration congolaise, des tacos al pastor, des empanadas, des rouleaux de printemps, du jus de baobab et différentes pâtisseries dont des gâteaux cheminés.
Les visiteurs pourront aussi se procurer des produits d’artisanat ou bien encore se faire faire un tatouage au henné. Il y aura aussi un kiosque avec de l’alcool dont du vin et de la bière de microbrasserie.
Programmation
Le début des festivités est prévu à 14 h au Parc Olympique (375, boul. Cardinal-Léger). Sur place, il y aura notamment un spectacle de la chorale de l’école Notre-Dame-de-Lorette, un atelier de baseball, offert par l’Association de baseball de La Presqu’Île, et une activité de chant du Centre KUMON Île-Perrot.
À 16 h, les enfants feront une parade, vêtus de l’habit traditionnel de leur pays. À 17 h, dans le cadre du Mois du patrimoine philippin, Rachelle Endozo et Jofre Maala feront un spectacle de chant.
À 18 h, Tina Struthers procèdera au vernissage des œuvres d’art réalisées en médiation culturelle dans les écoles de Pincourt, à l’aide de petits objets provenant du monde entier.
Puis, pour clôturer la journée, le chanteur ILAM, originaire de Dakar au Sénégal, donnera une prestation musicale inspirée à la fois du blues du Sahel et de l’Afro-Pop Rock avec des accents de Reggae et de Soul.
Grâce à sa fulgurante ascension sur la scène musicale canadienne et à son premier album « Hope », ILAM est sacré Révélation Radio-Canada en musique du monde 2016-2017.
Le Festival interculturel de Pincourt est également une opportunité pour faire découvrir les diverses cultures du monde aux enfants. Pour les tout-petits, il y aura : un coin maquillage, des jeux gonflables, des collations et la Bibliothèque mobile, sans oublier la parade des enfants qui aura lieu à 16 h.
Pour connaître l’horaire complet de la journée, il suffit de visiter la page du Festival interculturel sur le site Web de la Ville de Pincourt au www.villepincourt.qc.ca.
L’événement sera annulé en cas de très mauvaise température. Advenant une annulation, l’information sera diffusée sur les réseaux sociaux de la Ville de Pincourt.