Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix annuel du Mérite Patrimonial

Les bonnes pratiques de Normand Brunet et du COMQUAT sont récompensées

durée 08h00
2 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Normand Brunet ainsi que l'organisme le COMQUAT se sont vu remettre le Prix annuel du Mérite Patrimonial, prix remis par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

C'est pour sa contribution exemplaire à la préservation ainsi qu’à la restauration d’un élément significatif du patrimoine bâti de la Municipalité des Coteaux et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges que M. Normand Brunet a été récompensé.

Les membres du jury ont été tout particulièrement impressionnés par l’ampleur du projet et la qualité d’exécution des travaux de restauration de ce magnifique édifice du XIXe siècle. M. Brunet a démontré un respect des caractéristiques architecturales tant au niveau du choix des matériaux que des techniques de pose ou de confection utilisées.

Lors de la remise du prix, François Deschamps, maire suppléant de la Municipalité des Coteaux, tenait à féliciter le lauréat : « Nous souhaitons que cette restauration réussie donnera envie à d’autres propriétaires d’emboîter le pas. »

M. Brunet a comparé sa maison à une personne qui avait besoin d’attention. Le public pouvait sentir dans cette allocution à quel point il est attaché à cette demeure dans laquelle il s’apprête à déménager.

COMQUAT partage la culture québécoise

L’autre Prix annuel du Mérite Patrimonial 2019 est décerné à COMQUAT un organisme communautaire ayant comme intérêt l’apprentissage et l’amélioration du français chez les adultes. Ce prix félicite l’utilisation innovante de ressources patrimoniales de la région dans le cadre de ses missions et activités en alphabétisation et francisation.

En 2017, le Musée proposait à cet organisme un partenariat afin que soient utilisées certaines de ses expositions à des fins d’alphabétisation et de francisation. C’est ainsi, que dès 2018, furent utilisées de manière très originale et efficace les expositions L’art de la table et Tiens ben ta tuque! La parlure québécoise imagée par l’objet.

Dans le cas présent, les membres du jury ont été tout particulièrement impressionnés par l’adhésion remarquable du personnel, des bénévoles et des personnes apprenantes chez Comquat. Les retombées concrètes, sur le plan humain, générées par cette combinaison de ressources et collaborations fructueuses entre un organisme communautaire et un organisme culturel de Vaudreuil-Soulanges méritent également d’être soulignées.

Le Prix annuel du Mérite Patrimonial 

Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite Patrimonial est décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, depuis trois ans, avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Il vise à souligner publiquement le travail exceptionnel d’organismes ou de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine.

Cette année, les membres d’un jury composé de Claudia Chebin, présidente du Musée, Bernard Bourbonnais, vice-président, Sébastien Daviau, responsable des collections, Daniel Bissonnette, directeur du Musée et de Nadine Maltais, directrice du CACVS, ont recommandés l’attribution de deux Prix annuels du Mérite patrimonial, dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du Musée, le 17 avril dernier. Grâce à la participation financière du CACVS une bourse de 500 $ est associée à la remise de chacun des deux Prix décernés en 2019.

Sur la photo: Lors de la remise des certificats honorifiques étaient présents François Deschamps, maire suppléant de la Municipalité des Coteaux, Claudia Chebin, présidente du C.A. du Musée, Normand Brunet, lauréat 2019, et Daniel Bissonnette, directeur du Musée. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et   Dimanche 10 août:   Entrée gratuite au Lieu historique national de Coteau-du-Lac  Lieu: Lieu historique national de Coteau-du-Lac (308-A, chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac (Québec) J0P 1B0);  Heure: Selon les heures d'accessibilité du ...

Publié hier à 18h00

Réédition et nouveautés pour la trilogie Après l’apocalypse de Marc Ethier

Marc Ethier voit ses deux premiers tomes, Le lien du sang et L’héritage du sang, réédités par la maison Les Mondes Imaginaires. Cette nouvelle édition, destinée à un public adulte, renforce l’aspect horreur, tandis que le troisième volet sera publié pour la première fois. Cette réédition représente un nouveau départ pour l’auteur, qui avait ...

Publié hier à 17h00

Pincourt célèbre sa 43e Journée des pompiers en grand

Comme à son habitude, la traditionnelle Journée des pompiers de Pincourt s’est tenue le deuxième samedi du mois d’août, un rendez-vous familial incontournable pour les résidents de Vaudreuil-Soulanges. Vers midi, samedi 9 août, près d’une centaine de véhicules d’urgence provenant de plusieurs villes de la région se sont rassemblés au Faubourg de ...

app-store-badge google-play-badge