Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée hommage à Paul Gérin-Lajoie (1920-2018)

durée 07h00
6 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le lundi 25 février, l'École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent présentera une soirée hommage à Paul-Gérin-Lajoie (1920-2018), à la Salle Paul-Émile-Meloche du campus de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion.

La soirée hommage débutera avec une dictée intergénérationnelle (enfants, parents, grands-parents) conviviale et amusante et ouverte à tous.

Cette activité sera suivie par la présentation du documentaire Combats d’un révolutionnaire  tranquille, en présence du réalisateur Daniel Bertolino des Productions Via le Monde.

La soirée se terminera par une table ronde, animée par son fils François Gérin-Lajoie, avec la participation des invités suivants : André Blanchard, François Caron, Marc Lalonde, Jean-Guy Lavigne, Marcel Legault et Claude Trudel qui ont tous côtoyé Paul Gérin-Lajoie à un moment ou à un autre au cours de sa prestigieuse carrière.

Paul Gérin-Lajoie : un homme politique visionnaire

Député libéral provincial de Vaudreuil-Soulanges en 1960, Paul Gérin-Lajoie a marqué l’histoire du Québec. En 1964, il devient le premier à occuper la fonction de ministre du Ministère de l’Éducation du Québec. Il a fortement contribué à créer ce nouveau ministère et mis en place une importante réforme du système scolaire. 

Dans le cadre de cette réforme, il élabore le projet de la construction de la première polyvalente au Québec : le Campus de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.

Homme politique visionnaire, qui a contribué à changer le paysage culturel du Québec, il se tourne vers le développement international en 1969 en devenant le premier président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). 

En 1977, il crée la Fondation Paul Gérin-Lajoie, une organisation internationale qui contribue à l’alphabétisation de jeunes dans les pays en développement. L’un des volets les plus connus de cette fondation est la Dictée PGL.

L’entrée est gratuite et ouverte au grand public. Aucune réservation n’est nécessaire. Pour toutes questions, communiquez avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au 450 455-2092 ou via courriel à l'adresse [email protected]. La salle Paul-Émile-Meloche est située au 400, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un soutien financier de 150 000$ pour six artistes et un organisme d'ici

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges annoncent leur soutien financier à six artistes et un organisme du territoire en ce début 2025.  Cette aide financière remise aux lauréats découle de l'Entente de partenariat territorial ​pour les arts et les lettres en Montérégie. Selon les termes de cet ...

Toutes les Nuances de noir et blanc à la bibliothèque Guy-Godin

La bibliothèque Guy-Godin accueille, depuis le début de l'année, l'exposition Nuances du Groupe Passion Photo (GPP), de Vaudreuil-Soulanges, mettant en vedette une quinzaine de photographes locaux. L'exposition se poursuivra jusqu'en février. Après quoi, ce printemps, elle voyagera jusqu'au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dans sa salle ...

14 janvier 2025

Moi... et l'autre : rencontrez Dominique et Denise à Valleyfield en fin de semaine

Ce samedi à 20h à la salle Albert-Dumouchel à Salaberry-de-Valleyfield, la pièce Moi... et l'autre revisitée par l'autrice Kim Lizotte, fera renaître sous vos yeux Dominique, Denise, Monsieur Lavigueur, Gustave, etc. Néomédia a réalisé une entrevue avec l'une des comédiennes principales, Alexa-Jeanne Dubé, qui tient le rôle de Denise dans ce nouveau ...

app-store-badge google-play-badge