Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fragments d'une vie douloureuse ou comment vivre avec la douleur chronique

durée 08h00
29 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vivant avec de la douleur chronique depuis de nombreuses années, Francine  Visockis présentera, le 5 décembre prochain, son tout premier livre, Fragments d'une vie douloureuse, dans le cadre d'une mini-conférence à la salle Félix-Leclerc de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion. 

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Francine Visockis habite Vaudreuil-Dorion depuis plus d'une trentaine d'années. Souffrant du syndrome d'Ehlers-Danlos depuis toujours, c'est seulement qu'en 2018 qu'elle a officiellement été déclarée invalide et que l'écriture s'est imposée dans sa vie. « Sincèrement, je crois que c'est l'écriture qui m'a sauvé la vie », souligne l'auteure.

Alors âgée de 52 ans, Francine Visockis était loin de se douter que sa vie allait basculer autant. « Quand mon médecin m'a arrêté de travailler, à 52 ans, je ne pensais pas être obligé de prendre ma retraite. J'ai dû faire plusieurs deuils en raison de la douleur et l'écriture m'a permis de canaliser le tout, mais surtout de mettre des mots sur ce que je vivais. »

 C'est ainsi qu'est né le projet Frangments d'une vie douloureuse.

 « En relisant mon journal personnel, je me suis vite aperçu qu'il y avait matière à en faire un livre. Je me suis donc lancé dans l'auto-édition. »

Pharmacienne de formation, venir en aide aux êtres est plus qu'une déformation professionnelle, c'est un besoin vital pour Mme Visockis.

 « Puisque je ne pouvais plus pratiquer mon métier, il me fallait trouver une novelle façon de venir en aide. Avec mon recueil, j'espère aider les gens à comprendre ce qu'ils vivent, mais aussi faire comprendre aux autres ce qu'est la réalité de vivre avec la douleur chronique. »

Francine Visockis donnera sa conférence le mercredi 5 décembre de 19 h à 20 h à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion. En plus d'y présenter son livre, elle expliquera aux participants son parcours avec ses joies et ses peines.

Francine Visockis sera également à la Librairie Boyer, le samedi 8 décembre pour séance dedédicaces de 13 h à 16 h. Son recueil, Frangments d'une vie douloureuse est disponible à la librairie Boyer de Vaudreuil-Dorion et en ligne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et   Dimanche 10 août:   Entrée gratuite au Lieu historique national de Coteau-du-Lac  Lieu: Lieu historique national de Coteau-du-Lac (308-A, chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac (Québec) J0P 1B0);  Heure: Selon les heures d'accessibilité du ...

Publié hier à 18h00

Réédition et nouveautés pour la trilogie Après l’apocalypse de Marc Ethier

Marc Ethier voit ses deux premiers tomes, Le lien du sang et L’héritage du sang, réédités par la maison Les Mondes Imaginaires. Cette nouvelle édition, destinée à un public adulte, renforce l’aspect horreur, tandis que le troisième volet sera publié pour la première fois. Cette réédition représente un nouveau départ pour l’auteur, qui avait ...

Publié hier à 17h00

Pincourt célèbre sa 43e Journée des pompiers en grand

Comme à son habitude, la traditionnelle Journée des pompiers de Pincourt s’est tenue le deuxième samedi du mois d’août, un rendez-vous familial incontournable pour les résidents de Vaudreuil-Soulanges. Vers midi, samedi 9 août, près d’une centaine de véhicules d’urgence provenant de plusieurs villes de la région se sont rassemblés au Faubourg de ...

app-store-badge google-play-badge