Tina Struthers représente Vaudreuil-Soulanges au Portugal
Le 1er septembre dernier, l'artiste de Vaudreuil-Dorion, Tina Struthers s'est rendue au Portugal afin de prendre part à la quatrième édition de la Biennale internationale d'art textile contemporain. Grâce à une bourse octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) Tina Struthers a fièrement représenté Vaudreuil-Soulanges et le Québec tout entier à cet événement de renommée internationale.
Cette nouvelle édition du programme des biennales comprenait une exposition d'artistes internationaux, des conférences, des résidences artistiques et des ateliers en parallèle.
« J'ai soumis mon projet Abandon au processus de création organique au jury et j'ai été sélectionné dans la catégorie PAC (Plataforma das Artes e da Criatividade). J'étais très fière de présenter mon travail et mes oeuvres, mais ce dont je suis le plus fière est d'avoir présenté mon processus de création développé lors de ma résidence à la Maison Félix-Leclerc en février 2018 », explique l'artiste Tina Struthers.
C'est avec fierté que l'artiste a donné sa conférence devant le Directeur du Bureau du gouvernement du Québec à Barcelone, M. Alfon Calderon.
« Pour moi, cette opportunité d'échanger sur la pratique artistique, d'apprendre des artistes expérimentés, de pouvoir réseauter et d'en apprendre plus sur les nouvelles orientations de la pratique de l'art textile contemporain a été extrêmement enrichissante. De voir la diversité des techniques, des applications et des nombreuses possibilités qui s'offrent dans la pratique de l'art textile contemporain m'a permis de mieux comprendre la richesse de ce moyen d'expression artistique. Cela m'a énormément motivé pour expérimenter et développer ma propre utilisation des matériaux », poursuit-elle.
Par sa participation à cet événement d'envergure internationale, Tina Struthers peut ajouter à son parcours professionnel plusieurs nouvelles expériences. Elle lui a églament permis de jouir d'une belle visibilité sur la scène internationale. « Ce voyage à l'étranger demeurera une des plus belles expériences qui m'a été donnée de vivre. Elle m'aura permis d'échanger, de partager, d'apprendre, mais surtout d'explorer les différents processus artistiques et tout cela, entouré des mes confrères et consoeurs artistes internationaux en arts textiles », conclut l'artiste.