Des élèves de l'école secondaire du Chêne-Bleu dévoilent leur exposition Capture ton patrimoine
C’est avec fierté que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a procédé, le 10 mais, au dévoilement de l’exposition Capture ton patrimoine à la Maison du Patrimoine- Édifice Laurier-Léger à Les Coteaux.
L’automne dernier, les élèves du groupe Art-Études, volet arts plastiques de l’école secondaire du Chêne-Bleu ont eu l’opportunité de participer à un projet combinant architecture, patrimoine et photographie: le concours Capture ton patrimoine, rendu possible grâce à une entente de développement culturel entre le Ministère de la culture et des communications du Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Mandaté pour la mise en œuvre du projet, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a choisi de collaborer avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et Marianne Charland, photographe, pour réaliser les activités et l’exposition.
Les étudiants ont reçu des formations en aménagement du territoire et en patrimoine, ainsi qu’en initiation à la photographie. Ils ont ensuite visité le territoire de Vaudreuil-Soulanges et croqué des photos dans chacune de ses 23 municipalités, en compagnie d’Édith Prégent, experte en patrimoine du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et de madame Charland. Chaque étudiant du groupe s’est inscrit au concours québécois Capture ton patrimoine, coordonné par l’organisme Action patrimoine, et a vu une de ses photos soumises au concours.
L’exposition présentée réunit les meilleurs clichés de chaque municipalité de Vaudreuil-Soulanges et se veut le point culminant de ce projet enrichissant.
L’équipe du CACVS était heureuse de recevoir les convives au dévoilement, dont plusieurs maires et mairesses de la région qui ont découvert avec intérêt la qualité et l’originalité du travail des élèves.
Ceux-ci ont d’ailleurs témoigné de leur expérience positive, qui leur a permis non seulement de développer leurs connaissances techniques en photographie, mais surtout de poser un regard neuf sur leur région.
Selon Alec Beiger: “Après cette expérience, nous avons une nouvelle vision de ce qui nous entoure. Nous avons vu des côtés différents des municipalités voisines et le patrimoine qui raconte l’histoire de la région et du pays.”
Le projet a également permis de mettre en lumière l’importance de la protection du patrimoine pour notre région. Pamela Zhang a d’ailleurs informé l’assistance que suite à l’exposition, “les œuvres créées seront léguées à chaque municipalité, en guise de message pour transmettre l’idée de bien protéger et mettre en valeur son patrimoine”.
Les élèves ont par ailleurs tenu à souligner l'engagement dévoué de leur enseignante titulaire, Valérie Langlais, qui les a soutenu tout au long de ce projet de longue haleine.
Comme l’a mentionné Denise Godin-Dostie, mairesse des Coteaux et vice-présidente du CACVS: “Cette exposition témoigne du travail des 19 élèves et illustre non seulement la grandeur de leur créativité mais aussi les richesses de notre territoire. À Les Coteaux, nous croyons fermement au patrimoine comme instrument de fierté et moteur de revitalisation.”
Enfin, le CACVS était fier de remettre un certificat cadeau de 25$, offert par HACHEM, à chaque élève ayant participé au projet ainsi qu'une impression de leur oeuvre, offerte par Josiane Farand, photographe.
Le CACVS tient à remercier ses partenaires, essentiels au succès de ce projet: l’école secondaire du Chêne Bleu; le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges; Josiane Farand, photographe; Kübbii et HACHEM.
Source : CACVS
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.