Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sculpteur d’art populaire fantaisiste

Découvrez le Poulailler imaginaire de Roger Brabant

durée 13h17
27 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le grand public du 28 avril au 17 juin 2018 à l’exposition Le Spectacle du poulailler du sculpteur d’art populaire Roger Brabant.

Résident de Rigaud, cet artiste fantaisiste est reconnu pour son poulailler imaginaire. Chacun de ses coqs s’inspire d’un mot, d’une personnalité ou d’un événement du quotidien, que ce soit d’ici ou d’ailleurs. Il récupère des matériaux provenant de vieux bâtiments pour créer ses œuvres dotées d’un caractère intemporel qui font le pont entre le présent et le passé.

Dans sa tendre enfance, Roger Brabant était entouré d’animaux de basse-cour comme des poules, coqs, lapins, faisans et canards. Il a toujours été impressionné par le tempérament des coqs : fiers, prestigieux, sociables et meneurs.

Vers l’âge de 35 ans, il a eu l’inspiration de gosser des coqs à partir de bois de grange ancestral qu’il récupérait. Avec le temps, il a perfectionné sa méthode en choisissant les matériaux qu’il récupérait : planches, clous de forge, poignées, tuyaux, etc.

Chacun de ses coqs est baptisé et est remis à son propriétaire avec un certificat de naissance sur lequel apparaissent entre autres trois de ses caractéristiques (jovial, travaillant, généreux, etc.). Ses protégés ne sont jamais agressifs ni négatifs car l’artiste désire qu’ils répandent des ondes positives. Son exposition réunit de nombreux personnages tous aussi colorés les uns que les autres.

La Germaine, supervise Le Poulailler imaginaire alors que J.L. le Pancarteux pose des pancartes. Même le photographe Speedy Gonzalez, faisant référence à un agitateur culturel que certains reconnaîtront, est de la partie.

L’artiste y va aussi de sa représentation de personnages connus tels que Félix Leclerc, Diane Dufresne ou P.K. Subban pour le plus grand plaisir des visiteurs. « C’est un rêve qui se réalise de présenter mes créations au Musé régional de Vaudreuil-Soulanges. C’est également un honneur pour moi d’exposer dans ma région. L’occasion me permet aussi de faire connaître l’art populaire, une tradition qui se perd malheureusement. », confie Roger Brabant.

Le vernissage de cette exposition aura lieu ce dimanche 29 avril dès 14 h. Pour cette journée spéciale l’entrée au Musée sera gratuite. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Johanne Mitchell à l'honneur à la bibliothèque de Saint-Lazare

Artiste de Saint-Lazare et graphiste de profession pendant plus de quarante ans, Johanne Mitchell a su transformer sa passion pour les animaux en une source intarissable d’inspiration artistique. Elle a également collaboré avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où elle avait l’habitude de créer le dessin d’une souris pour le service ...

Publié hier à 17h00

Hudson célèbre son esprit de village avec une journée haute en couleurs

La Ville de Hudson a tenu sa traditionnelle Journée du village le samedi 16 août 2025, sous le thème « Célébrez la vie du village ». L’événement, réparti sur plusieurs sites, a permis de mettre en valeur la culture locale, les organismes communautaires et de nombreuses activités familiales. Le centre communautaire s’est imposé comme l’un des ...

Publié hier à 10h00

Grillades, musique et feu d’artifice : Saint-Zotique lance son festival en grand

La plage de Saint-Zotique a pris des airs festifs vendredi 16 août alors que s’ouvrait la 11e édition du Festival de la grillade. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour profiter des activités offertes et découvrir le marché rassemblant artisans, producteurs et restaurateurs locaux. En soirée, le groupe Broken Hearts a ouvert les ...

app-store-badge google-play-badge