Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médiation culturelle : l'oeuvre Imaginons notre territoire idéal est enfin dévoilée

durée 15h36
19 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le 16 mars dernier, à l’auberge des Gallant que s’est tenu le dévoilement de l’oeuvre créée en médiation culturelle par des représentants de la Ville de Rigaud, des représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ainsi que par les membres de la délégation africaine, venus visiter la région dans le cadre du programme Partenariats Municipaux pour l’Innovation Développement Économique Local de la Fédération canadienne des municipalités.

Le 13 mars dernier à Rigaud, les artistes Noémie Huet Gagnon, poétesse, et Sébastien Roy, artiste numérique, ont animé une activité de médiation culturelle, spécialement imaginée pour le groupe de visiteurs. Christian Gonzalez, photographe et bloggeur, s’est joint au duo d’artistes.

Divisés en équipe, les participants devaient identifier des mots ou des courtes phrases pour exprimer les thèmes suivants: développement économique, vision commune, harmonie des pratiques et organisation d’événements-communication.

Chaque équipe devait enregistrer de façon créative les mots retenus à l’aide d’un enregistreur numérique et inscrire ceux-ci sur un morceau de casse-tête géant qu’elle devait ensuite installer avec les autres morceaux au centre de la pièce.

Une fois toutes les pièces rassemblées, Rufin Palm, membre de la délégation africaine et artiste, a ajouté sa touche à l'ensemble ainsi créé. ​

Ce processus fut filmé en partie par Sébastien Roy et photographié par Christian Gonzalez. Le matériel ainsi amassé a servi, au même titre que le casse-tête, à élaborer l’oeuvre finale, qui fut dévoilée le 16 mars dernier, dans le cadre du repas d'adieu tenu à l'Auberge des Gallant.

Le territoire idéal dévoilé

À l'occasion du dévoilement, chaque participant a reçu un médaillon fabriqué à partir des pièces du casse-tête, ainsi qu'un certificat électro-sensible, à partir desquels il est possible d'accéder à l'oeuvre, en  pointant un téléphone intelligent.

Véritable mosaïque numérique, intégrant des éléments sonores, de la poésie, de la photographie et du film, l'oeuvre est accessible ​de différentes façons, soit via technologie NFC, technologie optique (Code QR) ou enfin, via lien web direct.

Suite à la tenue de l'atelier et au dévoilement de l'oeuvre, le constat des participants est unanime. Bien que l'activité ait pu sembler déstabilisante à prime abord, ils ont vite été conquis et ont pu profiter de cette occasion de tisser des liens solides et de travailler ensemble à solutionner des enjeux communs.

Les membres de la délégation africaine étaient de passage dans Vaudreuil-Soulanges dans le cadre du programme Partenariats Municipaux pour l'Innovation Développement Économique Local de la Fédération canadienne des municipalités. Ce programme vise à stimuler le développement économique régional; soutenir les entrepreneurs et les entreprises à se développer à travers le soutien des gouvernements régionaux et locaux;  aider à attirer des investissements et à créer des échanges commerciaux; et enfin à créer des opportunités d'échange entre les gouvernements locaux et avec leurs réseaux.

[Source: CACVS]

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Johanne Mitchell à l'honneur à la bibliothèque de Saint-Lazare

Artiste de Saint-Lazare et graphiste de profession pendant plus de quarante ans, Johanne Mitchell a su transformer sa passion pour les animaux en une source intarissable d’inspiration artistique. Elle a également collaboré avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où elle avait l’habitude de créer le dessin d’une souris pour le service ...

Publié hier à 17h00

Hudson célèbre son esprit de village avec une journée haute en couleurs

La Ville de Hudson a tenu sa traditionnelle Journée du village le samedi 16 août 2025, sous le thème « Célébrez la vie du village ». L’événement, réparti sur plusieurs sites, a permis de mettre en valeur la culture locale, les organismes communautaires et de nombreuses activités familiales. Le centre communautaire s’est imposé comme l’un des ...

Publié hier à 10h00

Grillades, musique et feu d’artifice : Saint-Zotique lance son festival en grand

La plage de Saint-Zotique a pris des airs festifs vendredi 16 août alors que s’ouvrait la 11e édition du Festival de la grillade. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour profiter des activités offertes et découvrir le marché rassemblant artisans, producteurs et restaurateurs locaux. En soirée, le groupe Broken Hearts a ouvert les ...

app-store-badge google-play-badge