Activité culturelle
Une nuit blanche toute en couleur à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Devant le succès fulgurant de la première édition, la bibliothèque Marie-Uguay propose cette année, une programmation étonnante pour la deuxième édition de la Nuit blanche, qui se tiendra le 24 novembre prochain. Les activités commenceront dès 18 h pour les plus jeunes et se poursuivront jusqu’aux petites heures, pour le plus grand plaisir des oiseaux de nuit.
Activités pour les jeunes lecteurs
Ce sont les jeunes lecteurs qui donneront le coup d’envoi de la Nuit blanche. De 18 h à 19 h 30, une édition spéciale de l’Heure du conte sera présentée par les élèves d’Art dramatique de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Ensuite, un bricolage thématique pour les 5 à 8 ans sera animé par les élèves d’Arts plastiques. Plongez dans une histoire rocambolesque d’une dispute entre une princesse enfermée dans sa tour et un chevalier venu la délivrer. De 19 h 30 à 20 h 30, les membres des Clubs de Livromagie et Livromanie sont aussi invités à la Nuit blanche pour une animation de lecture « La bataille des livres » avec Amanda Shaw-Yagoub, suivie d’un bricolage.
Impro à la bibliothèque
L'improvisation sera à nouveau à l'honneur cette année à la Nuit blanche. Trois équipes d'improvisateurs, les Improbables du Cégep Gérald-Godin, Le RISK du Collège de Valleyfield et L'Intrépide Cabaret d'Improvisateurs (ICI) s'affronteront pour le plus grand plaisir des participants de la soirée. Le premier match opposera les Improbables et le Risk à 20 h, et le gagnant de ce match affrontera L’ICI à 22 h 30.
La Lutte des danses et plus encore
Grande nouveauté cette année, la danse s’inscrit de belle façon dans la programmation de la Nuit blanche. Dans le cadre de la Lutte des danses, une compétition de type « Dance Battle », deux catégories de danseurs (16 ans et moins et Adultes) feront la démonstration de leur talent et se mesureront les uns aux autres pour remporter les bourses commanditées par Desjardins Vaudreuil-Soulanges.
Les troupes Dead Angle Crew, Studio 118, Pure Motivation et les élèves du programme Sports-études, option Danse de l'école du Chêne-Bleu en mettront plein la vue au public. Finalement, une classe de maître de danse «Popping» sera donnée par Booyah, un membre de Dead Angle Crew, à l’intention des danseurs présents et des participants de la Nuit blanche. Une occasion unique de parfaire un style ou d’en découvrir un nouveau.
Jeu de cartes Magic The Gathering
Des mondes en expansion, des sorts explosifs et des créatures extraordinaires vous attendent. Magic tourne autour d'histoires très prenantes peuplées de Planeswalkers, de puissants mages
capables de voyager entre les mondes. Vincent Chevrier vous fera découvrir le monde fantastique du jeu de cartes Magic The Gathering dès 20 h 30.
Œuvre thématique Tous en cœur !
Vous êtes invités à participer à la création d’une œuvre collective où les cœurs seront à l’honneur. Créez votre propre œuvre sur la thématique du cœur et voyez-la prendre une toute autre dimension une fois assemblée avec celles des autres participants.
Atelier libre d'impression 3D
Découvrez l’impression 3D à l’aide d’un logiciel reprenant les principes de la modélisation style « Minecraft ». Créez une figurine inspirée du célèbre jeu, puis imprimez-la en 3D. Entre 20 h et 23 h 30 (coin informatique).
Des repas légers pour calmer les fringales de la soirée
Puisqu'on ne se nourrit pas uniquement de culture, la bibliothèque offrira trois repas légers pendant la soirée pour calmer les fringales des participants : du pâté chinois de La Ferme Quinn - Quinn Farm, de la poutine de Miss Poutine et des rôties et tartinades du Verger Labonté.
La Nuit blanche à la bibliothèque, une soirée qui saura ravir autant nos cerveaux que nos estomacs!
Pour en savoir davantage, consultez l’horaire détaillé de la soirée :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.