Le Choeur Espéranto : Un incontournable dans le milieu culturel de la grande région de Vaudreuil-Dorion
En moins de deux ans, ce nouveau groupement choral a su se tailler une place de choix dans le paysage culturel de la région. En effet, les samedis et dimanches derniers les 7 et 8 mai le Chœur Espéranto a conquis pour la deuxième année, leurs invités réunis à l’OPTI-CENTRE de Vaudreuil-Dorion.
Dès l’arrivée, les invités sont accueillis dans une salle harmonieusement aménagée pour favoriser une ambiance intimiste, bref un accueil des plus chaleureux. A guichet fermé et sous le thème de « Sur un air d’apéro » les spectateurs, confortablement installés en formule-cabaret avaient le loisir de prendre l’apéro accompagné de petites douceurs. Ils ont été charmés par la diversité du répertoire présenté. Le spectacle débute par « On Ira » une pièce où l’on parle de rencontres, de mains tendues…suivie d’une pièce folklorique de la Bulgarie « Liliano Mome » et « La Liste Schindler » interprétée en hébreux.
La suite s’est poursuivie avec « L’Amitié » (un classique de Françoise Hardy), « Les yeux ouverts », « Puttin’g on the Ritz » pour terminer la première partie avec « So in love ». Cette pièce étant interprétée par les femmes choristes, les hommes ont distribué, parmi les spectatrices, une boîte de chocolats à partager avec les invités réunis autour de la table! D’autres choristes invitaient des dames à danser….pensée touchante pour souligner « La fête des mères »
La deuxième partie a étonné par sa présentation : les quatre pupitres (soprano, alto, ténor et basse) répartis aux quatre coins de la salle ont interprété a capella une pièce iroquoise « Yanaway heyona »….assurément, le moment fort du spectacle où la justesse et la puissance des voix ont donné des frissons à plus d’un! Suivi de « Rain rain beautiful rain », « Tourbillon de la Vie », un gospel « Simple Song of Freedom », un air de jazz « Où est ma tête » Pour terminer, la pièce de Fred Pellerin « Plus tard qu’on pense » interprété de façon très touchante, un succès d’Édith Piaf « Padam » et on ferme le tout par « Les Oies Sauvages » du groupe Mes Aieux!
Suite au succès de chacune des représentations, deux rappels ont été offerts par les choristes soit le premier « Choo Choo Boogie » et à la demande du public du samedi « L’Amitié » et le dimanche « Padam »
La qualité des musiciens choisis a suscité de nombreux commentaires élogieux parmi les spectateurs : un guitariste, un pianiste, un batteur, un contrebassiste et un percussionniste – flûtiste!
La majorité des arrangements présentés durant ces deux soirées ont été habilement préparés par le chef musical, Sylvain Bertrand. Ce dernier a su gagner le cœur des spectateurs par ses interventions qui démontre, hors de tout doute, son plaisir évident de communiquer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.