Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvie Lajoie présente son roman « L’Agenda de Béatrice »

durée 14h01
17 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Depuis Le 16 février, le premier roman d’une résidente de Hudson est maintenant disponible dans plusieurs librairies. 

Écrit par Sylvie Lajoie « L’Agenda de Béatrice » se veut une œuvre fictive sur la réussite de la famille reconstituée. « Comme c’est un sujet contemporain dont on parle beaucoup dans les médias et entre nous, j’avais envie d’écrire sur ce thème, surtout que j’ai moi-même fait partie d’une famille reconstituée », a expliqué l’auteure à Néomedia Vaudreuil-Soulanges.

L’histoire est celle de Béatrice, divorcée deux fois, mère et belle-mère d’une famille recomposée de 4 enfants avec une troisième union avec Jean. Le roman commence à Milan en 2011, où Béatrice et Jean sirotent un café en amoureux après 15 années de vie commune. 

Leur périple en Italie sera ponctué par les souvenirs de Béatrice, soit les épreuves et les joies depuis sa séparation avec Marc, son deuxième mari, puis sa rencontre avec son compagnon.

« C’est le fruit de quelques années d’écritures, à travers lesquelles j’ai aussi écouté les histoires de mon entourage et j’ai fait plusieurs lectures sur ça », a ajouté Mme Lajoie.

En écrivant ce roman, l’auteure a vu un miroir de son passé. Elle a aussi pu comprendre certaines choses et faire un travail d’introspection sur ses peurs et des sentiments enfouis.

« Par ce roman, elle souhaite passer des messages sans pour autant culpabiliser le lecteur et du coup, dédramatiser le sujet du divorce et de l’adaptation en famille reconstituée », avoue Sylvie Lajoie.

Même si son roman vient à peine de publier, elle planche déjà sur une suite qui pourrait paraître d’ici deux ans.  « La fin de L’Agenda de Béatrice laisse le lecteur sur son appétit et qu’une suite à venir », a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Greenwood : une maison d’histoire vivante au cœur de Hudson

Nichée au bord du lac des Deux-Montagnes, dans la charmante ville de Hudson, la maison Greenwood est bien plus qu’un simple musée. Elle est un véritable témoin vivant de près de 300 ans d’histoire familiale et patrimoniale. Ce qui en fait la plus vieille maison sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Offert en 1994 par Phoebe Nobbs Hyde à ...

Publié hier à 12h00

Où faire le plein de culture cette semaine

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. N'hésitez pas à ...

Publié le 19 juillet 2025

Patrimoine menacé : des travaux mis sur pause à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Privée de subventions, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal se voit contrainte de suspendre temporairement plusieurs chantiers, dont celui de la restauration des fenêtres de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Dans les dernières semaines, l’aide financière accordée à la Fondation par le Conseil du ...

app-store-badge google-play-badge